lundi 24 juin 2013

To believe or not

Je suis née et j'ai grandis dans une famille de catholique. J'ai été baptisée, j'ai fais l'éveil à la foi quand j'étais en maternelle, et j'ai fais du catéchèse (je savais même pas comment on l'écrivait), j'ai fait ma première communion, puis j'ai décidé que j'en avais fait assez pour faire plaisir à ma famille.
J'ai dis fuck l'Eglise, je suis athée, Dieu c'est de la merde, la religion c'est de la merde.
 
Et j'avais beaucoup de choses pour le prouver. Regardez les guerres de religions, regardez les violences faites aux femmes par les islamistes extrémistes, regardez où l'humanité en serait si les philosophes des lumières ne s'étaient pas dressés contre l'obscurantisme catholique.
On pourrait prendre tellement d'exemples.
Donc j'ai arrêté d'aller à la messe, j'ai commencé à dire "je suis athée !" à tous les repas de famille (vous avez dit "esprit de contradiction" ?), je m'embrouillais avec mon père dès qu'il avait un discours homophobe en le taxant de catho extrémiste (et je m'embrouille toujours avec mon père quand il joue à l'homophobe, d'ailleurs).
 
Puis après, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais j'ai commencé à réfléchir. Ce n'est pas le fait de croire en quelque chose qui est mauvais, c'est le fait de codifier cette croyance. "Pour aimer Dieu, tu devras prier à tel heure, ne pas manger ci, faire ça tel jour...". Je trouve ça idiot en fait. La spiritualité est quelque chose de profondément intime, il ne devrait pas y avoir de règles. Chacun devrait pouvoir avoir sa vision de dieu, ou sa non vision de dieu tranquillement.
 
Donc j'en veux à mes parents de m'avoir baptisée alors que j'étais bébé. Maintenant, j'appartiens symboliquement à cette communauté et ça me dérange parce que ce n'est pas ma croyance (car oui je crois en quelque chose mais c'est un truc qui ne doit pas exister et ça ne regarde que moi). Je suis contre l'embrigadement dans une religion juste parce que c'est celle des parents.
 
Mais j'ai finis par ne plus être contre les croyances spirituelles en elles-mêmes, grâce à des rencontres notamment. J'ai un ami indien (d'Inde), et je lui demande souvent de me parler de sa religion parce que je trouve qu'à travers elle il a une vision du monde sensible et belle. Et j'ai aussi parlé avec des musulmans âgé d'une quarantaine d'années qui étaient plus tolérants et ouverts d'esprit que certains athées qui me taxent de sataniste. Puis ma mamie catho qui va à l'église tous les samedis et qui répète ses chants de la messe en faisant la cuisine, bah elle est loin d'être bête et irrespectueuse envers le reste du monde, et elle l'a très bien pris que je me détache du catholicisme parce que je n'y croyais pas.
 
Voilà, c'était une petite réflexion sur la religion qui mériterait d'être approfondie, mais en gros si c'est une démarche personnelle et pas juste pour faire comme sa famille et si c'est fait dans le respect d'autrui, je pense qu'on peut être libre de croire en ce qu'on veut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire