samedi 27 juillet 2013

De toute façon, les jeunes sont stupides.

Ce soir, j'avais commencé à t'écrire un truc sur pourquoi être amoureuse c'est nul. Puis j'ai préféré écrire une lettre au geek. Qu'il ne lira jamais. Haha. (Non, c'est pas inutile).
 
Ce soir, je vais te parler de la condescendance.
Beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte, mais ils sont condescendants. Parfois, quand des adultes me parlent, j'entend derrière leurs mots "tais-toi, tu n'es qu'une adolescente, un brouillon d'être humain accompli, et du haut de mon expérience, je te méprise royalement".
Arg.
ça arrive en général quand je parle de choses qui me tiennent à cœur. Quand quelque chose me tient à cœur et qu'on le piétine devant moi, en général, je m'énerve (mon petit côté INFP). Donc, je m'emmêle dans ce que je dis. Mais je défend ma cause. Beaucoup. Et souvent, on me balaye, moi et mes arguments, d'un "c'est la crise d'ado, ça te passera, tu verras avec l'expérience...". That's to say : "ferme ta gueule, idiote, j'ai raison et c'est comme ça.".
Quand tu es enfant, on te prend pour un idiot. Tu as en dessous de dix ans=tu n'as pas de cerveau. (ma psy m'a soufflé, un jour, que c'était parce que les adultes idéalisaient l'enfance)(le vert paradis des amoures enfantines, entre autre, comme disait mon copain le poète égocentrique au grand front)(Baudelaire, au cas où tu te demandes).
J'ai espéré que la condescendance cesse avec l'adolescence. Que nenni. C'est pire, presque. Tu es adolescent, tu es donc bête comme tes pieds (qui puent, tu es adolescent, tu ne te laves pas)(et t'as les cheveux gras, aussi), tu ne penses qu'au filles/mecs et à te rebeller contre tes parents/les adultes/le monde entier.
Jamais il ne vient à l'idée de personne que notre rébellion peut-être justifiée. Jamais il ne vient à l'idée de personne que nos actes puissent être mûrement réfléchis. Un adolescent est rebelle et impétueux, c'est de son âge. Il ne réfléchit pas, il n'a pas d'expérience de la vie (pas autant qu'un adulte, certes), il ne pense pas aux conséquences de ses actes.
Un jour il se rendra compte de son ineptie et il se rangera sagement dans le droit chemin.
 
à me lire, je me rend compte qu'on pourrait penser que ce n'est que du blabla d'ado en crise qui méprise les adultes parce que c'est trop des vieux cons(descendants ?)(haha)(le super jeu de mot). Mais non. Je pète autant une durite face à quelqu'un de mon âge qui me traite avec condescendance que face à un adulte. C'est juste que cette attitude tend à être automatique chez ces derniers quand ils sont face à un produit pas fini. Comme moi. Comme toute personne qui n'a pas "d'expérience de la vie". Qui se "cherche" encore.
D'ailleurs faut qu'on m'explique. Le fait d'assimiler cette phrase aux adolescents. "T'as les cheveux bleus et t'es gothique ? Baaaah, c'est normal, tu te cherches...".
Ecoute bien, petit. Qui peut prétendre être parvenu à trouver qui il est, et ce quelque soit son âge ? Nous sommes en quête permanente de notre identité. C'est peut-être un peu plus violent à l'adolescence, rapport à tous les choix qu'il nous faut faire et qui implique pour nous de trouver quickly environ qui nous sommes. Et à la difficulté d'affirmer son identité. Encore qu'affirmer son identité soit difficile aussi parfois à l'âge adulte (oui je sais j'ai aucune crédibilité à vos yeux, je suis trop jeune pour le savoir).
 
Et donc je n'ai plus aucun rapport avec le thème, parce que ce mépris voilé de condescendance à l'égard des adolescents m'énerve trop.
Non, nous ne sommes pas des adultes. Non, nous n'avons pas, sauf exceptions, de lourdes responsabilités à porter. Oui, parfois nos raisonnements et convictions sont foireux. Oui, nous faisons des erreurs. Oui, nous cherchons à nous définir.
Comme tout le monde.
 
(j'ai énormément généralisé dans cet article, comprenez bien que je ne suis pas en mode "fuck les adultes" et qu'en général je me fous de l'âge des gens. Sauf si les gens se mettent à prendre en compte le mien. Et je suis partie en sucette et j'ai perdu ma crédibilité au fur et à mesure, parce que dès qu'un truc me tient à cœur, j'ai l'impression de redevenir la gamine face à une énième injustice qui ne sait pas se défendre autrement qu'en pleurant et disant "c'est pas juste".)
(j'en ai assez d'être considérée comme une adolescente avant tout. Je suis une personne. Avec un cerveau. Merci.).
(je veux vexer personne, please, please, je ne suis qu'amour, vous le savez bien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire