mercredi 17 juillet 2013

La Tolérance, once again

Il y a quelques temps, je me promenais dans Grenoble avec une amie et mes cheveux bleus. J'avais rangé une anecdote dans un coin de ma tête pour vous en reparler, et puis entre les pervers qui font peur et qui pense que fumer et avoir les cheveux bleus signifie "je suis open !", bah j'ai oublié. Puis aujourd'hui je suis allée chez ma psy et j'ai dû tourner un peu dans Voiron histoire de trouver un livre, et j'y ai repensé pendant que je fixais le sol et que je rougissais et faisais semblant d'être sourde (je mime très bien la surdité).
 
Donc voilà, l'autre jour, j'étais dans Grenoble, et (comme d'habitude) un gamin me fixait. Il est passé devant moi (j'attendais le tram) et attend je te refait le dialogue.
 
"Gamin : Oh bah y'a des gens bizarres ici !
Mère du gamin : Pourquoi tu dis ça, Chose ? (oui bon elle a dit son prénom mais je m'en souviens plus)
Gamin : bah la dame elle a les cheveux bleus !
Mère du gamin : Et alors ? C'est pas habituel, mais c'est pas pour ça qu'il faut la pointer du doigt."
 
Je l'aurais épousée, la madame. J'y ai repensé en voyant les parents qui me regardaient de travers quand leurs enfants disaient "oh maman regarde la dame elle a les cheveux bleus et la bouche violette !", et je me suis dit que si tous les parents pouvaient avoir la même réaction que cette petite madame susmentionnée, le monde se porterait sérieusement mieux. Parce que oui, un gamin, il boit les paroles de ses parents. La tolérance est une question d'éducation, je tend à croire (oui je sais j'attend trop de l'humanité) qu'on naît tolérant (trouve un bébé raciste, sérieux), et qu'on devient intolérant après. à cause de l'éducation.
 
Mais pas que, attention, on peut avoir des parents intolérants et être tolérant quand même. Tout comme on peut avoir des parents tolérants et être intolérant. J'ai un exemple de ce dernier cas sous les yeux en permanence. Tu vois, ma petite sœur, outre le fait qu'elle marche à dix mètres de moi dans la rue parce qu'elle assume pas d'être rattachée à moi (ça on s'en fout au pire), elle est super beaucoup intolérante. Le jour où je le lui ai dit, elle m'a dit "mais n'importe quoi, tous mes amis sont arabes !".
 
Ô, désespoir. Sinon, elle a larguée un mec parce qu'il écoutait du métal, était dingue de physique quantique (et calé, le mec), voulait se teindre les pointes en turquoise et traînait trop souvent avec un cas social hyper calé en physique lui aussi. Tu piges ? C'est normal de pas être tolérant envers les gens qui pourraient ne pas être différents, après tout c'est leur faute, Z'ONT QU'A ETRE NORMAUX ! C'est socialement accepté et personne n'y voit rien à redire (enfin j'exagère mais j'aime beaucoup exagérer, ça donne un petit côté théâtral à mes propos). Par contre, les noirs les chinois les arabes et tous les autres, dis un seul mot contre eux et ça y est on t'appelle Hitler (je pousse personne au racisme, là, soyons clair)(ni au nazisme) et on te fait un discours sur le fait qu'on est tous différents et qu'il ne faut pas se moquer les uns des autres et blablabla.
Et c'est cette même personne que tu verras se moquer de la fille aux cheveux bleus.
Schizophrénie ou hypocrisie ? Je ne sais pas.
 
Et en même temps je vous parle de tout ça mais faut que je vous avoue (sinon je me sentirais hypocrite) que je flippe dès que je vois une bande de wesh (si, les survêt bleus, des mots en arabe même si ça vient de la France profonde), et j'ai tendance à pas aller vers ces gens même si certains sont sympas (faut dire que les gens qui te regardent bizarre avec un cutter, ça te donne pas envie d'aller engager la conversation). Donc voilà, j'ai des préjugés négatifs sur les wesh parce que en général ce sont eux qui m'emmerdent le plus.
Mais sinon je ne suis que paix et amour.
 
Donc voilà, la tolérance sélective, c'est pas bien, il faut habituer les gens à accepter la différence, voilà voilà, bisous bisous les p'tits keums. (et prenez soin de vos tulipes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire