mardi 10 septembre 2013

Féminité, virilité, stéréotypes

C'est quoi, être féminine ?
C'est quoi être viril ?

Non, sérieux, je n'en ai aucune idée.
Pour moi, une femme, c'est un être humain avec un vagin et une paire de boobs plus ou moins développée.
Un homme, c'est la même chose sauf que tu lui colles un pénis et des couilles à la place des attributs sus-nommés.
Le reste, bah...
Oui, un carcan imposé par la société, en gros.

Simone de Beauvoir (oui je l'adore) a dit : "la femme est une invention de la société".
Si c'est le cas, la féminité et la virilité aussi.
Est-ce qu'une femme est moins une femme si elle a les cheveux courts et qu'elle passe son temps en jean/t-shirt ?
Est-ce qu'un homme est moins un homme s'il est très mince et pas musclé ?
Non parce que a priori, mon geek est une femelette (il a des hanches de fille)(je vous jure)(et le "très mince et pas musclé", ça marche bien pour lui) et moi, je suis un bonhomme, comme on dit (rapport au fait que j'ai dû couper une grande partie de mes cheveux et que j'ai des épaules d'archer). Sauf que je pense pas me tromper en vous affirmant que mon geek est un homme, et que moi, je suis une femme.
Je pense pas me tromper en vous disant que le gay de ma classe qui joue à la folle est un homme. Que ma mère, qui n'est pas féminine selon la définition, est une femme. Que le gars aux cheveux longs là-bas, il est autant un homme que n'importe lequel aux cheveux courts. Que la fille, elle a beau s'enfiler des bières, jurer et fumer comme un pompier, c'est une femme.

ça me donne envie d'arracher des têtes quand j'entend le geek me dire qu'il est pas viril. La virilité est un concept foireux.
Idem, Christina et son "ma chérie c'est pas du tout féminin ton jean et ton sac à patates là", elle m'énerve. C'est quoi être féminine ? Être bien habillée ? Se mettre en valeur ? ça, ça s'appelle être séduisante.

Être un homme, ce n'est pas être baraqué, ni avoir des poils partout ou autre (j'avoue, je suis fatiguée, j'ai la flemme de chercher d'autres conneries à dire). Chacun en a sa propre définition.
Être une femme, c'est pas non plus être douce et mignonne et être une petite chose fragile.

Nous sommes tous des hommes et des femmes à notre façon (on peut même être entre les deux).
La virilité et la féminité n'existent pas.

3 commentaires:

  1. ^_^ (je ne trouve rien d'autre à dire) (mais je le dis) (et je trouve que "^_^" illustre bien ma pensée) (et aussi le genre de phrase développées que je suis encore capable de faire x_x)

    [PS : je réponds à ton mail demain x)]

    RépondreSupprimer
  2. wahou! j'adore cet article, tu tape très juste. Désolée c'est pas très constructif mais c'est ce que j'ai pensé, à froid.

    RépondreSupprimer