mercredi 26 février 2014

Les JO d'hiver de Sotchi

J'ai un ami, il lit mon blog. Et il m'a dit de parler des JO de Sotchi. Je lui ai dit qu'il avait qu'à le faire lui-même. Alors il l'a fait. Bref.
Je vous offre, en exclusivité, l'article de mon ami le vénitien. Qui ne vient pas de Venise.

*****

Ils ont fini il y a trois jours. La France a battu son record de médailles. J’adore regarder les sports d’hiver. Tout a l’air beau dans le meilleur des mondes, comme dirait un certain personnage de Candide. Tout, oui, si l’on omet  le fait que ces JO ont bien lieu en Russie, oui, oui le pays le plus respectueux des droits de l’homme sur cette planète. Il est vrai que le boycott à mon échelle ne serait pas très utile, et que, même si ma conscience me titille, je suis faible et n’ait pas la force de ne pas regarder ce « grand événement sportif ». Pourtant, plein de bonnes raisons : commentateurs de merde (je renvoie vers Charlie Hebdo « des JO de merde, commentés par deux trous du cul »), ont lieu en Russie, événement réalisé dans l’optique de faire du fric, CIO hypocrite…
 Bref, le problème le plus important est bel et bien celui-ci : pourquoi les grands événements sportifs sont-ils donnés aux dictatures (ne cachons pas la vérité, même si elle est dure) ? JO 2014, JO 2008 à Pékin (évidemment) qui redemande pour 2022, je crois ; CDM de foot 2022 et de handball 2015 (ah la beauté du Qatar et des Emirats)…

Le CIO, « dirigé par des fachos », comme diraient certaines personnes, dira que c’est pour étendre la démocratie aux pays concernés, le sport apportant, pour faire court, « paix et liberté ». Le problème est que les Etats utilisent l’obtention des événements pour promouvoir leurs régimes, le montrant sous le meilleur jour possible, alors que la vérité reste sombre, très sombre, et est cachée par le sport. 




1 commentaire:

  1. Première chose, je dirais que l'argument des commentateurs ne sert pas la thèse, et que les affinités étant subjectives, ça n'a pas grand-chose à voir. Mais bref.

    En ce qui concerne le reste, je dirais que, si les JO leurs sont confiés, à ces pays siii respectueux des Droits de l'Homme (qui sont censés être "Universels"), c'est tout simplement parce qu'ils sont puissants : Chine, Russie, Quatar, Émirats... Sont puissants financièrement, militairement, politiquement et/ou historiquement. Ils ont donc juste pesé lourd dans la balance...

    RépondreSupprimer