lundi 3 février 2014

Tricks for happiness ~ va, et ne te hais point (6)

(oui je suis consciente d'avoir massacré Corneille. Pardon) Ceci est le sixième article du projet Tricks for happiness. Donc, une série d'articles écrit par quatre blogeurs : Remucer, Amaranth, Decay et moi-même, qui vise à aider les gens à être plus heureux. Tu peux retrouver les cinq premiers en cliquant sur les liens suivant : 1, 2, 3, 4, 5 (oui je suis une flemmarde, j'ai pas mis les titres).
Bon, fin du blabla introductif, attaquons-nous au vif du sujet.

Aime-toi.
C'est facile à dire, difficile à faire. Il a fallut que mon copain me quitte pour que j'apprenne réellement à m'aimer seule et pas à travers les yeux d'un autre.
C'est encore assez bancal mais je suis très fière du chemin parcouru.

Tout d'abord, beaucoup de gens se détestent parce qu'ils voient plus leurs défauts que leur qualités. Alors que les deux méritent une attention au moins égale.
Je te propose de faire une liste (parce que c'est bien connu, les listes c'est le bien)(dixit ma maman) de ce que tu es. Note tes traits de caractères (sans les classer en défauts/qualités, parce qu'on a naturellement tendance à ne pas vouloir s'accorder de qualités), ce que tu aimes faire, ce que tu es capable de faire...ça peut être très très long (c'est long, en fait) mais au final ça te permet de te rendre compte de ce que tu es réellement.
Et une fois que tu as fait cette liste, divise tes traits de caractères en trois : ceux que tu aimes, ceux que tu n'aimes pas et ceux qui te sont indifférents. Parce que c'est pas seulement une question de défauts ou de qualités, c'est aussi question du point de vue que toi tu as dessus. Par exemple, j'ai horreur d'obéir et j'ai du mal à respecter les règles que je ne me suis pas fixées moi-même, ça fait beaucoup râler mon père mais je considère pas ça comme quelque chose de négatif. Pourtant, objectivement, c'est un défaut. Enfin voilà, fait un classement subjectif de tes qualités, selon ton seul point de vue (on apprendra à intégrer le point de vue des autres un autre jour)(le jour où j'aurais trouvé comment faire) et détache-toi au maximum des préjugés qu'on peut avoir (exemple : être renfermé=mal. Bah, pas forcément).

Ensuite, une fois que tu as la liste de ceux que tu aimes pas, prenons la prière des alcooliques anonymes :
Mon Dieu,

Donnez-moi la sérénité

D'accepter

Les choses que je ne puis changer,

Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence.

(Oui, bon, y'a Dieu dedans, pour les athées/agnostiques/incroyants de tout poil/gens qui croient en autre chose que le Dieu des chrétiens, vous remplacez par ce que vous voulez.)
(Voir vous prenez juste ça comme un chemin de vie : accepter ce que je ne peux changer, changer ce que je suis capable de changer, et savoir faire la différence entre les deux. Du coup ça devient juste philosophique et pas mystique.)
Bref, tu vois où je veux en venir ? à partir de là, tu vas vouloir changer directement les traits de caractères que tu n'aimes pas, et c'est tout à fait normal et tout à ton honneur. Sauf qu'il y a des traits qu'il te sera très difficile voir impossible de changer. Par exemple, je procrastine énormément. Est-ce que j'arriverai à changer ça un jour ? Probablement que non parce que c'est trop ancré en moi (et non, la volonté ne peut pas tout faire, non). Est-ce que je peux arriver à détourner ce défaut pour en faire quelque chose de positif ? Oui (faudra que je te parle de ma procrastination productive). Ou alors, tu as les défauts induits par des événements traumatisants (je pense notamment à la jalousie, l'égoïsme, etc.), qu'il est extrêmement difficile de changer tant qu'on n'a pas compris les choses qui nous ont amenées à ça et tant qu'on ne les a pas résolues (ce qui peut prendre des années voir toute une vie).
Donc, accepte tes défauts, tes incapacités, ton passé, tes blocages, tes peurs, et essaye d'être la meilleure personne possible avec toutes ces données qui font que tu es toi.
C'est ma deuxième astuce pour être heureux : accepte-toi comme tu es. Parce que c'est un peu la base, en fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire