lundi 17 mars 2014

L'été dernier

J'étais dans la ville d'à côté, je revenais de chez ma psy. Comme l'été, je croise jamais personne, j'avais sorti le rouge à lèvre violet (c'était ma période rouge à lèvre violet (avec les cheveux bleus électriques, ça claquait)), le collant en résille fine parce qu'il faisait chaud, une mini-jupe (enfin, genre mi-cuisse quoi), un débardeur et ma veste en cuir (il se trouve que je crame au bout de dix minutes de soleil). J'arrivais donc à la gare pour rentrer chez moi, un type me dit que je suis jolie et qu'il aime mes cheveux bleus, je dis merci en baissant la tête (trop de timidité), je vérifie si le train s'arrête bien dans ma ville, je reviens sur mes pas, le type me demande si je suis perdue, je dis "non non" et je m'assois pour rouler une clope. Il m'en tend une de son paquet, que je prend, parce que toute clope gratuite est bonne à prendre, je sors mes allumettes de ma poche (c'était la pauvreté à l'époque), il se colle à moi pour me l'allumer avec son briquet, je dis merci, m'écarte, sort mon livre et commence à le lire.

 Il essaye d'entamer la conversation, me demande mon âge, je lui dis que j'ai 16 ans, il me dit qu'il en a 35, qu'il est ouvrier, se moque de mon bouquin et me sort que les études c'est un truc de fille, surtout les études de lettres. Il voit que je suis tendue, me dit qu'il faut pas que j'ai peur, je lui répond assez froidement que j'ai pas l'habitude que des inconnus m'abordent, il me dit qu'avec un tel style je devrais pas être timide, le train arrive, je monte dedans, loin, loin de lui. Je me dis ouf, je prend mon bouquin mais j'arrive pas à lire, j'ai peur de le voir arriver, et en effet, il arrive (le gars s'est quand même tapé la moitié du train pour me retrouver), s'assoit à côté de moi (moi côté fenêtre, hein, genre "pas du tout d'échappatoire") sans me demander mon avis. Il me demande pourquoi je prend le train, je lui répond que je vais voir mon copain (c'était n'importe quoi, je rentrais juste chez moi). Il me demande si je suis avec lui depuis longtemps, je lui dit que ça fait deux ans (ça faisait genre deux semaines, mais on s'en fout, c'est un détail), il me demande si je tiens à lui, je lui dit plus que tout au monde, il me dit mais t'es jeune, faut profiter, faut pas se fixer déjà, je lui dis que je profite déjà en étant avec celui que j'aime.

 Il me demande mon numéro, je lui dis qu'il est nouveau et que je le connais pas. Il me dit t'as qu'à le chercher dans ton portable, je dis que je sais pas bien m'en servir et que je sais pas où le trouver (étrangement, jouer la carte de la débile a fonctionné). Comme je voulais absolument pas lui donner mon numéro (surprenant), j'ai détourné son attention en lui demandant le sien. J'osais pas juste dire "non, tu m'intéresses pas, t'es juste un pervers, tu me fais flipper" parce que j'étais une fille, parce que je pouvais pas m'enfuir, parce qu'il était plus fort que moi et parce que ça aurait juste pu empirer la situation et le rendre violent. Il me l'a donné et m'a dit de l'appeler direct, comme ça il avait mon numéro. J'ai paniqué mentalement mais j'ai continué à sourire et j'ai baratiné que j'avais plus de crédit. Il m'a dit "bah envoi un sms". J'ai dit que j'étais pas en sms illimités, que j'avais presque plus de forfait et qu'il fallait que j'envoie des messages à mon copain et à mes parents (genre "souvient toi, je suis mineure et en couple"). Mais je lui ai dit, "dès que j'ai du crédit, je t'envoie un message et on essaye de se voir" (note : il avait essayé de me proposer un café au début, que j'avais poliment refusé), pour faire genre "t'inquiète mec je cède, je cède". Le train est arrivé, il m'a laissé passée et je suis descendue.

Une fois sur le quai, j'ai du m'asseoir cinq minutes. J'avais les jambes qui tremblaient et une vague envie de vomir. J'ai envoyé un message au geek : "je viens de me faire draguer par une sorte de pervers super chelou en prenant le train". Il m'a répondu "c'est ça d'être bonne.". Paye ton soutient.



Pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui, plus de six mois après ?
Parce qu'on a tous entendu parlé de l'agression sexuelle qu'a subit Jack Parker. Et que les réactions me dégoûtent. Sans me surprendre. 
C'est normal d'avoir peur si tu sors dans la rue seule la nuit. Si t'es une femme.
C'est normal de stresser quand tu prend le train/le métro/le rer/le tram seule en compagnie d'hommes.
C'est normal de pas pouvoir porter les vêtements qu'on veut sans se faire siffler.
C'est normal de se dire "ha non je met pas de jupe je passe dans un endroit qui craint".
Pas de talons, je pourrais me faire agresser et avoir besoin de courir.
Normal qu'il y ait des cours de self-défense spécial femmes mais pas pour hommes.

ça me dégoûte.
ça me dégoûte de voir que la seule solution qu'on me propose c'est de me cacher sous un tas de vêtements qui ne suffisent pas toujours à éloigner la menace.
ça me dégoûte qu'on considère les femmes comme des proies, et qu'elles-mêmes doivent se considérer comme ça.

GENRE C'EST NORMAL !

 Les femmes ont le droit de vote. Le droit d'avorter. De prendre la pilule. D'avoir des enfants hors-mariage. D'être indépendantes financièrement.
Mais pas de marcher dans la rue en jupe.
Bravo la société.

17 commentaires:

  1. Je voulais juste préciser, que ce type, il t'a pas dragué, il t'a bien harcelé, n'importe quel débile aurait compris que non, tu n'étais pas intéressée et que surtout tu n'étais absolument pas à l'aise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que dans ces cas là ils fonctionnent surtout à l'auto-persuasion.

      Supprimer
  2. N'importe quel débile n'aurais pas été plus loin après les "16 ans", désolée pour toi :/ Non, s'habille ne changera rien, je me suis déjà faite draguer en baggie et gros pull, tenue qui je l'espérait allait m’éviter des commentaires. Que nenni ! Les gros cons ont des rayons X c'est pas possible !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'est aussi arrivée quand j'étais en vieux jean tout moche et en gros sweat. Capuche mise pour cacher mes cheveux trop flash, pas de maquillage, rien.
      Je pense aussi qu'ils ont des rayons X. Ou réellement la dalle.

      Supprimer
  3. Tiens y a pas longtemps je faisait justement part de ce que tu as dit comme conclusion à mon husband. Tout en rajoutant qu'il y a 60-70 ans une femme en pantalon n'était pas crédible. Et quand tu veux porter un jupe, t'as juste l'impression qu'il est ecrit "Baise moi!" au dessus de ta tête. Même quand la jupe est longue! (genre...aux pieds) Et ne jamais oublier que rien n'est jamais acquis: le droit de vote, d'avorter , la contraception, si t'as un con haut placé mal luné machiste et rétrograde qui décide qu'une meuf sera de bétail... ses droits peuvent t'être retiré.

    Mon propre mec me sort parfois: "Ça droit être vraiment difficile d'être une femme". Mon gars t'imagine même pas à quel point, parfois.

    En tout cas je suis heureuse de savoir qu'a part t'avoir fichu une belle frousse tu n'as rien eu de plus. Par contre la réponse du geek...moyen quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison.

      J'en parlais avec mon voisin d'anglais, il me disait "je pense que n'importe où que j'aille, je pourrai m'adapter à la culture locale". J'ai dis "moi aussi", puis j'ai ajouté "mais je suis une femme".

      Je me suis dit la même chose. (j'ai pensé tout à fait pareil. C'était sûrement une blague, mais c'était absolument pas drôle)

      Supprimer
  4. Le 8 mai, Journée internationale des Droits de la Femme, au théâtre, on a lu des phrases sexistes. C'était une mise en scène visant, évidemment, à les dénoncer. Et je vous assure que les plus grands auteurs, les plus grands hommes politiques, les plus grands penseurs étaient représentés. Stendhal, Chirac, Thomas d'Aquin... C'est inadmissible.
    Je vous dit ça parce que je me suis rappelé d'une de ces phrases particulièrement atroce. "Le baise-main, c'est un bon début. Ça permet de renifler la viande". Je peux vous assurer que, pour certaines phrases, on riait jaune, parce que c'est en contradiction si totale avec nos valeurs, et c'est si violent, que ça fait rire. Mais en fait, c'est pas drôle du tout.
    Et je ne me souviens plus de la phrase de Chirac, mais au fond, ce qu'il faut retenir, c'est que Chirac, c'est ultra-récent. Genre j'étais déjà à même de comprendre que c'était le président, quoi.
    Les mentalités n'ont pas changé depuis le Moyen-Âge, je trouve. Enfin si, il y a une portion de la population qui est tolérante et ouverte... Et l'autre qui considère que des chevilles nues, c'est le summum de l'incitation sexuelle.

    Ce genre de comportements d'agression ont donné lieu à certaines réponses. Déjà, vous pouvez vous forcer à ne pas vous faire belles. Genre "jean moche". Ce qui est parfaitement inacceptable. Ensuite, je sais pas si vous avez remarqué, mais la burqa, à la base, c'est comme ça qu'elle se justifie. Mais la femme qui la porte en perd ses droits. Alors non. Je suis désolé. Non.

    C'est pas votre comportement à vous qui doit changer, les filles. C'est le leur. Sans quoi rien ne changera jamais. Si je peux me permettre, parce que je suis un garçon et que je n'ai pas la moindre idée de ce que ça fait... Allez à la Police. Pour y être allé plusieurs fois, je sais que ce n'est pas drôle, mais avec un livre, on ne perd pas son temps. Et croyez-moi, ça vaut le coup. Montrez que les femmes que vous êtes sont fortes, parce que vous l'êtes. Montrez-leur que vous n'êtes pas un bout de viande, mais un être humain qui souffre, pense et a des DROITS. Que la loi fait respecter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pas très drôle. Du tout.
      Je suis pas tout à fait d'accord, les mentalités ont un peu changés. Mais des fois j'ai limite l'impression que les droits des femmes leur ont été accordé pour qu'elles se taisent. Genre "tu as ça, ça, ça, alors maintenant tu te tais.". Pour le coup des chevilles nues, apparemment y'a même pas besoin de ça u.u'

      Je suis pas d'accord non plus. Mais être regardé comme un bout de viande, c'est insupportable. Enfin, le côté bizarre de mon style me sauve de ce genre de chose la plupart du temps, mais des fois ça suffit pas.

      Le problème, c'est que parfois, tu ne vois pas le visage de la personne, parfois il ne se passe rien, parfois il s'agit "juste de mots", parfois tu n'as pas le temps de réaliser, parfois tu sais qu'on va te dire "mais t'avais une jupe/du rouge à lèvres/des talons/un décolleté/un sourire/les chevilles découvertes, tu t'en doutais un peu de ce qui allais se passer" ou "mais c'était pas malintentionné, faut pas voir le mal partout". Les femmes sont paranos, il paraît, le fait que ce soit la police ne change pas grand-chose à cette façon de penser (y'a qu'à voir le témoignages de certaines victimes de viol qui aurait préféré ne jamais avoir porté plainte).
      ça aussi, c'est un problème. Le fait qu'il faille montrer que nous sommes fortes, que nous sommes des êtres humains et pas des bouts de viande, que nous souffrons et que nous avons des droits. Un homme n'a pas à faire ça. Je vous envie terriblement, parfois ^^'

      Supprimer
  5. N'empêche, c'est en lisant ça que je me dis que je suis super peu méfiante...à ta place, j'aurais juste tapé la discute tranquille je crois (enfin sauf si le type était vraiment chiant et lourd dans sa façon d'être, j'étais pas à ta place donc je sais pas si il s'agissait juste de mots ou je ne sais quoi de plus chelou). Et en plus, je crois que ça m'aurait pas des masses gêné de dire "non mais j'ai pas envie de te filer ton num" cash. Les femmes sont paranos ou je suis vraiment faible ? Mais toujours est il que si ça se voyait qu'il te gênait, il n'aurait pas du insister.
    Enfin bref sinon pour tout le reste de l'article, sur les droits des femmes, il est bien évident que je suis totalement d'accord...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Taper la discute tranquille avec un mec qui s'approche trop près de moi quand il me parle, qui me drague ouvertement et qui a un sale air libidineux sur la figure, non, désolée mais non ^^ Ceci dit, je me tape parfois la discute avec des hommes totalement inconnus et bien plus âgés que moi, mais ça se passe toujours bien et ils restent à distance de moi, sans aucun sous-entendu sexuel ou quoi que ce soit. Là le mec était vraaaiment louche.
      Et honnêtement, sur le coup, j'ai paniqué.
      "les femmes sont paranos" ? Je ne crois pas ^^'

      Supprimer
    2. Ah oui, d'accord. Mais après tu vois, en lisant j'ai eu l'impression que tu t'affolais pour juste un inconnu (enfin, au départ, vu qu'ensuite il s'est révélé effectivement chelou) donc c'pour ça.^^ Non, je ne pense pas non plus réellement que les femmes sont paranos, c'est juste que tous ces trucs de harcèlement, je n'en ai entendu parler que sur internet, jamais eu d'exemple vécu ou raconté par un proche...

      Supprimer
    3. Non non, je m'affole pas pour les inconnus (la preuve, j'ai discuté avec un homme d'une quarantaine d'année sur le quai de la gare et c'était tranquille, super sympa le mec).
      Ha...après je pense que ça dépend d'où tu vis, des gens que tu croises, mais je t'assure que ça existe (c'est même pas la seule fois où ça m'est arrivé malheureusement). Et c'est pas de la paranoïa (même si du coup, ça déclenche de la paranoïa une fois que ça t'arrive).

      Supprimer
  6. Ce genre de comportements me désole, ça donne juste envie de donner des baffes aux personnes comme ça. Borel pourquoi des hommes pensent qu'avec leur b*te? J'ai beau être moi aussi un homme (enfin jeune homme), j'ai un cerveau, et en parfait état de marche, contrairement aux 80% restants. J'ai toujours détesté les clichés du genre "t'as du rouge à lèvres et une jupe, alors t'es une p*te", ça m'énerve. De mon point de vie, les femmes sont pareilles que les hommes, seul l'appareil génital et la taille des seins changent. Ce sont des êtres humains bordel!! Ce genre de personnes méritent des baffes et qu'on leur coupe leur... appareil génital (pour être correct). Je n'ai jamais considéré une femme comme supérieure à moi parce que je suis civilisé. Les êtres humains ne sont pas censés l'être? C'est immoral je trouve, qu'une femme soit vue comme un "vulgaire bout de viande" (j'ai failli donner un gros coup de poing à mon clavier quand j'ai écris ce qui se trouve entre guillemets), mais malheureusement la pauvre société de 2014 a fait ainsi...
    Au fait, ton copain geek, il est vraiment con, et je pense que lui aussi se sert des cravates pour indiquer où se trouve son cerveau (désolé mais sur ce coup c'est la vérité).
    Quoi qu'il en soit, une femme est un être humain, comme moi, comme tous les autres êtres humains, et on devrait leur apporter le respect qu'elles méritent. La prochaine foi ma chère Bette Splendens, colle une bonne baffe en public à ce genre de mecs (c'est plus facile en public, au moins il peut rien te faire en vue du monde autour, surtout dans une gare, il y a souvent des policiers qui rodent autour)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (edit furtif j'ai fait d'horribles fautes sur quelques mots, genre "la prochaine foiS" et "BettA Splendens")

      Supprimer
    2. "Ce sont des êtres humains bordel !!" Bravo, c'est tout à fait ça. Oui le coup du bout de viande est dégueulasse. Le "regard bout de viande" n'est pas non plus des plus agréables à sentir sur soi. Ce n'est pas que la société de 2014, comme le disait Remucer plus haut, la société a peu évolué à ce niveau depuis le moyen âge.
      Au fait, tu ne le connais pas. Même si sa réaction a été conne sur ce coup là.
      Sauf que c'était l'été, que y'avait personne, et que les policiers, y'en a jamais dans les petites villes (ou en tout cas pas dans les petites villes que je fréquente). Et que la prochaine fois j'oserai peut-être ouvrir ma bouche avant de devoir distribuer des baffes ^^

      Supprimer
    3. La prochaine fois, tu rentres dans son jeu, tu lui demandes ses coordonnées, et tu rentres sagement chez toi avant de m'envoyer le tout. Le reste je m'en occupe :3
      Ce genre de comportements m'insupportent et sont malheureusement de plus en plus recensés... des baffes se perdent

      Supprimer
    4. Lexi, Lexi, Lexi, je vais pas t'envoyer casser la gueule de tous les gens bizarres qui m'accostent ^^
      Ceci dit je suis assez d'accord

      Supprimer