vendredi 15 août 2014

Le choix du meurtre

Ce matin, je me suis réveillée en pleurant. C'est pas la première fois que ça m'arrive, mais ça reste quand même rare. J'avais fait un rêve, j'étais à un repas de famille avec toute la famille du côté de mon père (ce qui fait une centaine de personnes), et l'attraction principale c'était un homme qui tuait les animaux qui allaient être mangé. Et va savoir pourquoi, il tenait à le faire juste devant moi, et on m'expliquait que c'était normal, que les animaux, ils avaient vécu une vie heureuse avant de mourir, qu'ils avaient été élevés pour ça, et que je devais respecter, que c'était la tradition. Je me souviens avoir eu envie de hurler, d'avoir essayé d'expliquer qu'on était pas obligé de tuer des animaux pour vivre, que c'était monstrueux de le faire quand même, mais je pouvais pas parler.
Après, mon père m'a dit "mais regarde, le lapin, il sourit, il est content d'être utile.". Et c'était mon lapin que le gars allait tuer. (non vraiment, la scène traumatisante, je supporte déjà pas qu'on tue des animaux que je ne connais pas, mais...mon bébé Tolstoï, quoi.).
Donc à ce moment là j'ai fondu en larmes et je me suis réveillée.

La plupart du temps, quand je fais un cauchemar et que je me réveille en hurlant/en frappant des choses/en pleurant (oui j'ai des cauchemars violents), je peux me calmer assez rapidement parce que je sais que ce n'est pas la réalité. Là, et bien...bien sûr qu'aucun agriculteur timbré essayerait de tuer mon Tolstoï, bien sûr que personne m'obligerait à regarder l’exécution d'animaux, mais la réalité c'est que, tous les jours, des gens perpétuent le massacre d'animaux alors que c'est inutile.
On peut vivre sans manger de l'animal mort. C'est mille fois prouvé, et ça améliorait énormément de choses (genre la faim dans le monde, la santé des gens...). Alors pourquoi on continue ? C'est tellement illogique.

Et j'en ai marre, de l'espèce d'hypocrisie dans laquelle absolument tout végéta*ien doit s'enfermer. Genre "haha mais non moi je suis pas comme les extrémistes, je refuse le meurtre inutile mais je condamne pas le fait que toi tu manges de la viande.". Si. Si je condamne. Je ne peux pas m'en foutre, tu comprends. Ton choix de manger de la viande, il n'engage pas que toi, il engage l'animal qui est mort dans ton assiette, il engage les kilos de soja produit pour le nourrir et la déforestation qui va avec, il engage tous les crèves-la-faim qu'on pourrait nourrir avec les tonnes de nourriture gaspillées pour élever du bétail, alors non, je devrais pas avoir à fermer ma gueule et à sourire poliment quand je pense "meurtrier" dans ma tête juste pour pas déranger papi-mamie ou plomber l'ambiance du repas.
La plupart de mes amis sont des gens intelligents.
J'aime mes amis.
La plupart (euh. Tous, en fait) sont omnivores.
Je te dis pas à quel point je me sens tiraillée quand je les vois manger un animal. Je te dis pas comme je me sens mal. Je te dis pas comme j'ai envie de les secouer et de leur expliquer que c'est horrible, de faire le choix du meurtre.
Je te dis pas à quel point j'aimerai que mon cauchemar reste un simple cauchemar, à quel point je voudrais vivre dans un monde où l'empathie serait plus présente et où personne ne serait capable de dire "ouais mais la viande c'est trop bon, je peux pas m'en passer !", où le fait de tuer inutilement ne serait pas tolérable.
Je te dis pas à quel point j'aimerai que personne ne soit assez horrible pour faire le choix du meurtre.
Oui j'ai dis que les omnivores étaient horribles.
Je suis une connasse de vegan intolérante.
Bisous bisous.

24 commentaires:

  1. Je comprends ton point de vue, et certes tuer des animaux est dans un certain cens du terme inhumain, et c'est d'ailleurs pour ça que je mange monde végé quand tu es là (les pâtes c'est la vie <3) (le boulgour aussi d'ailleurs), mais c'est comme ça, ça fait partie de mon alimentation, et à vrai dire même si je partage un peu ce point de vue, cela ne m'empêche pas d'en manger (oui je suis bizarre).
    Par contre dur le rêve, j'aimerais pas en faire des comme ça (j'ai la chance inouïe de faire que des rêves bizarres, mais pas des cauchemars. J'aime mon inconscient)

    RépondreSupprimer
  2. Si on part du principe que nous sommes omnivores (donc qu'on mange de tout), c'est normal de manger d'autres animaux et donc de les tuer (tu dis quoi aux autres prédateurs dans la nature, sinon?). Mais je comprends que vu comment on les tue maintenant, avec tout ce que ça implique derrière, c'est difficile à accepter.
    Courage à toi. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de dire après "ce que ça implique derrière": (et parce qu'en tant qu'humain on a une conscience).

      Supprimer
    2. Les autres prédateurs (j'entend par là les grands carnivores, pas l'homme), je les laisse manger leur viande, parce qu'ils ne peuvent pas survivre sans.
      L'homme peut se passer de tuer des animaux pour survivre (quelque soit la façon dont on tue, un meurtre reste un meurtre). Tu dis qu'en tant qu'humain on a une conscience, c'est justement pour ça qu'on peut choisir de oui ou non tuer un animal pour le manger.

      Supprimer
    3. Je trouve ton point de vue exact et complet mais je crois que tu ne dis pas les choses au bon moment *désolé* *pardon*

      Personne n'a vérifié si les tigres peuvent se passer de viande (OUI, quand je pense aux carnivores, je pense TOUJOURS aux tigres). Mais j'ai entendu que les pandas étaient initialement carnivores. Preuve par a+b qu'ils n'ont pas besoin de viande. Mais ils sont devenus mangeurs de bambous par la force des choses. La vraie différence réside, selon moi, dans le fait qu'ils n'aient pas la *liberté* de choisir.

      Resterait à prouver aux insensibles que tuer des animaux c'est pareil que tuer des humains.

      J'ai une question : comment on fait quand on est un timide qui a trop peur de déranger les gens et qu'on est invité ? u.u

      J'ai une autre question : pourquoi on ne mange pas les animaux quand ils meurent naturellement ?

      Supprimer
    4. Explique moi ça ^^

      Hmm...ce n'est pas faux...Ce serait une étude intéressante à mener. Pour ce qui est de la *liberté* de choisir, c'est plus simple pour les humains parce qu'on a une morale.

      Haha. Je leur refile mon hypersensibilité, s'ils veulent. Mais la plupart des gens ne sont pas prêts à ça.

      On les prévient avant, et on leur explique ce qu'on peut manger ou pas (sinon, on va te filer du poisson), et on les rassure en disant que c'est pas si compliqué de faire à manger à un végétarien.

      Déjà, y'a plus de risques sanitaires, puisqu'un animal qui meurt naturellement meurt toujours d'un maladie. Ensuite, la viande est moins bonne, il paraît. Puis ce serait moins simple pour la production...tu pourrais pas contrôler la quantité de viande qui sort de l'élevage.

      Supprimer
    5. En fait, la suite de mon commentaire l'explique. Tu as bien abordé les notions de choix, de besoin, et de conscience, mais je les aurais abordées à un autre moment...

      On sait par exemple que les humains ont besoin de la vitamine B12 qui se trouve dans le lait, les œufs, et toutes les chairs animales. Uniquement. Mais on peut peut-être la synthétiser. C'est sans doute pareil pour les animaux. Ou pas d'ailleurs, ça doit dépendre.

      Pour ce qui est de la *liberté* de choisir, j'ai deux/trois choses à préciser, je crois que tu m'as mal compris (mais pas sûr). Tout d'abord, par "liberté", j'entends "puissance d'agir". Ensuite, je ne pense pas que quiconque choisisse vraiment en fonction d'une morale (sauf peut-être Kant, mais lui il doit aller se faire soigner >.>). Chacun agit dans ce qui lui semble être son intérêt immédiat. Sauf que ce n'est pas dans leur intérêt bien compris. Donc. Il faut leur donner suffisamment d'informations pour qu'ils se rendent comptent que non, ce n'est PAS dans leur intérêt.

      La plupart des gens est surtout habituée à un mode de vie traditionnel où la viande, en tant qu'ancien luxe, et consommée en quantité, comme en trophée d'une victoire sur la nature. Je te trouve injuste de dire que la plupart des gens n'est pas prête à ça. Je suis convaincu que, si on lui explique calmement, n'importe quel humain peut comprendre n'importe quel concept. Au moins dans les grandes lignes (je pense à la physique, là). Donc, les gens sont peut-être prêt à ça. La société, beaucoup moins. Il faut briser les contraintes qui pèsent sur la parole. (Je ne dis volontairement pas "libérer")

      Bien joué. Je ne comprends même pas pourquoi je n'y ai pas pensé tout seul. J'ai tellement peur de les déranger que... que... Eh bien je ne dis rien et je mange. Je me sens mal, mais je ne les ai pas dérangés... u.u *se tue* Bon. Merci. :] Et pour la cantine ?

      Il me semblait bien, pour les maladies, le goût, et la production, j'avais trouvé tout seul aussi. Il n'empêche que c'est nul.

      Supprimer
    6. Alors. En fait. La B12 qui se trouve dans les chairs animales, etc, elle vient de compléments qu'on donne aux animaux. Donc que tu manges le compléments directement ou le complément qui se trouve dans l'animal, c'est pareil. Voilà pour la B12.

      *soupir* lourde tâche.

      Bah en fait, si. Mais je sais pas si tu as remarqué, une opinion qui s'oppose radicalement à ce qui existe déjà commence par être rejetée, avant d'être progressivement acceptée. Ceci dit, certains pays facilitent plus ou moins la vie des végé.

      ^^ c'est sûrement parce que toi, tu manges à peu près de tout *est difficile**très difficile**n'aime rien* donc j'ai l'habitude de déranger les gens en fait ^^' et pour la cantine...soit tu apportes ton repas toi même, ce qui est assez économique en fait, mais qui prend un peu plus de temps (sauf si, quand tu te fais à manger, tu prépares le double que tu mets dans une boîte). Sinon, pour la cantine...bah...tu te contente de pas prendre de viande ni de poisson. Et après, tu équilibres sur le reste de la journée.

      Si t'avais trouvé tout seul, pourquoi tu demandes ? ^^

      Supprimer
    7. Comparer le tigre ou tout autre animal carnivore à l'homme n'a juste pas de sens.
      Ces animaux mangent de la viande car pour eux manger des végétaux est toxique, leurs système digestif ne leurs permet pas d'assimiler les nutriments issus des végétaux. Oui le panda à évolué vers un régime végétarien mais cela reste une exception, de plus à la base les pandas sont des ours et l'ours à de base un régime omnivore largement végétarien.
      Pour en revenir aux carnivores, imagine un instant qu'ils n'existent plus, plus de régulation des populations, les individus malades ou faibles ( ce que mangent les predateurs car plus facile à attraper) qui pululeraient et infecteraient le reste des populations etc... bref la misère.
      Cela est triste mais le "meurtre" est nécessaire dans le cycle de la vie et l'ameliore même.
      Petit coup de gueule mais ça fqittoukours du bien de recadrer le sujet :P
      Le soucis avec le regime alimentaire humain est que nousne nous alimentons plus pour notre subsistance mais d'abord pour notre plaisir. Là ou nous devrions manger pour vivre, nous vivons pour manger. Alors que nous devrions avoir un régime alimentaire proche de celui de l'ours, majoritairement végétarien, nous mettons en avant la consommation de viande. Ce qui entraine toutes les problématiques qui ont déjà pu être abordées, famines dans certaines regions, malnutrition etc...
      cette surconsommation de viandes viens, si je me souviens bien de ce que j'ai eu appris, des grandes privations alimentaire ayant eu lieu au cours des deux guerres (mondiales) du Xxeme siecle. Les ménagères de la seconde moitié de ce siècle ayant donc "gâtées" leurs bambins avec bcp de viande dès qu'elles en ont eu l'occasion pour palier les privations. Cette coutume étant devenue une tradition, elle est entrée dans les meurs et nous consommons donc plus de viande qu'avant ces guerres.
      Ce serait donc un phénomène culturel du XXeme siecle qui a mon humble avis est en passe de se renverser. Mais pour cela il faut que les mentalités changentcça ne se fera pas du jour au lendemain.

      Commentaire un peu brouillon mais il est ecris depuis mon téléphone et j'avais envie de m'exprimer sur ce sujet que je trouve important ^^'
      Merci de m'avoir lu

      Supprimer
    8. Tu as raison, il faut replacer les choses dans leur contexte.

      Première chose : Ce n'est pas moi qui compare le tigre à l'humain, mais bien les *détracteurs du végétarisme*. Ainsi, la comparaison ne fait effectivement pas sens, puisque nous, nous n'avons AUCUNE contrainte sur notre métabolisme quant à ce que nous ingérons. De plus, nous avons le CHOIX. De là, nous pouvons déduire en toute rigueur qu'il est possible que nous ne mangions que des végétaux sans en subir la moindre conséquence négative. Or, comme manger des animaux TUE et les fait SOUFFRIR, il est évidemment plus éthique de ne pas en manger.

      En second lieu, il n'est même pas question de supprimer tous les carnivores de la planète. Ce serait parfaitement absurde. Encore une fois, nous avons le CHOIX. Pas eux. Puisque nous POUVONS agir de manière éthique, pourquoi ne pas le faire ?

      Troisièmement, effectivement, nous mangeons plus pour notre plaisir que pour notre subsistance. Mais ce débat n'ai pas lieu d'être pour plusieurs raisons. D'une part, si nous ne mangions pas pour notre subsistance, nous mourrions, donc nous ne "devrions" pas manger pour notre subsistance : nous le faisons. D'autre part, le fait de ne pas faire ce qui est "naturel", c'est le propre de la "culture". Et tu sais quoi ? La culture est une invention humaine. Donc si tu comptes rejeter la culture, libre à toi. Mais je ne suis pas sûr que tu survives bien longtemps :) Et nous ne vivons pas pour manger. Nous apprécions juste les plaisirs de la vie, car c'est simplement normal, puisqu'en effet, cela déclenche des libérations d'hormones qui nous poussent à recommencer. Donc ta critique n'a pas vraiment de sens.

      Quant à la surconsommation de viande, oui, tu as raison (mais à la limite, on s'en fout, de la cause), oui, ça mettra du temps à changer. Mais si on n'essaie pas, ÉVIDEMMENT, ça ne changera pas. ÉVIDEMMENT.

      Supprimer
    9. Mon commentaire n'était nullement une attaque, si il a paru comme tel, j'en suis désolé.
      En lisant les commentaires ce qu'il en ressortait me semblait être que tout animal carnivore semblait "méchant" du fait qu'il tue pour sa subsistance. Ce qui n'est à mon avis pas le cas ce pour quoi j'ai commenté.

      Quand à ton troisième point, je te remercie d'une part de conjecturer, à partir de choses que je n'ai pas dites, que je rejette notre culture ce qui n'est pas le cas. J'aime être jugé sans preuves tu ne peu pas imaginer.
      Je ne m'attendais pas à une réponse comme cela, surtout venant de quelqu'un dont j'ai entendu beaucoup d'éloges.
      sur ce je vous laisse "débattre" entre individus du même point de vue puisque mon raisonnement, loin d'être contraire à vos idées, se fait torpiller salement.

      Supprimer
    10. Bon. Je vais m'expliquer plus clairement.

      Lorsque tu reviens sur le panda, tu soulignes qu'il s'agit d'une exception. Cela m'est apparu comme un contre-argument du genre : "tu ne peux pas dire que, parce que le panda ne mange que des plantes, nous le pouvons aussi". Or, mon propos n'était pas celui-là (et c'est pourquoi je me suis irrité ; tu m'as donné l'impression de vouloir réagir sur des points qui n'étaient pas dignes d'intérêt dans la discussion actuelle). Mon propos était de démontrer l'existence d'animaux carnivores, et d'animaux carnivores métaboliquement, mais de facto herbivores. Ainsi, ils peuvent survivre, donc nous, qui ne sommes pas carnivores, le pouvons aussi. Mais l'idée était surtout celle-ci : puisque nous avons les deux potentiels, plus une "faculté de choix" nous pouvons choisir. Que le panda soit une exception ou non n'a rien à voir là-dedans.

      C'est le même problème, je trouve, avec l'hypothèse que les carnivores n'existent pas. Cela n'a rien à voir avec le végétarisme non plus. Tu auras beau dire que le fait que des animaux tuent d'autres animaux est naturel, je pourrai te répondre que nous ne suivons plus la nature sur beaucoup, beaucoup de points. Et c'est ce qu'on appelle la culture. Et la notion de choix est évidemment centrale également dans ce débat : tous les carnivores de la planète ne vont pas devenir subitement végétariens, parce qu'ils ne peuvent pas le choisir, que ce soit parce qu'ils sont dénués de choix ou que ça leur est biologiquement impossible. Et quand bien même, on a statistiquement observé qu'il est fréquent que les populations se régulent d'elles-mêmes. Des loups et des biches enfermés sur une île déserte ? Les loups épargnent des biches, et s'assurent un "garde-manger" perpétuel. Sans carnivores, on aurait un cas de figure similaire : les plantes mourraient de vieillesse, par exemple.
      Et ce n'est parce que nous évoquons les animaux carnivores que nous les rendons coupables de ce qu'ils font (donc "méchants"), puisque, précisément, ils n'ont pas de "faculté de choix".

      C'est surtout dans les dimensions sus-citées que ton commentaire m'a véritablement irrité, car tu ne répondais pas réellement à ce qui faisait problème, tout en clamant haut et fort "recadrer le sujet"...

      Quant au troisième point, cette digression sur le rejet de la culture était volontairement exagérée, afin que tu ne le prennes pas au sérieux (et puisque tel a été le cas, je te prie de m'en excuser), et que tu te rendes compte que la phrase "il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger" n'est ni un argument dans ce débat, ni une phrase pertinente (comme, en fait, les 3/4 des maximes et proverbes). D'autant plus qu'elle apparaît, par son caractère péremptoire, comme un argument d'autorité, donc irréfutable, alors qu'elle est en réalité très, très bancale. Le but était de te faire réagir (ça a fonctionné, mais pas comme je l'espérais). Disons tout de même que, aujourd'hui, nous ne mangeons plus *uniquement* pour vivre, mais aussi pour notre plaisir, et que cela ne soit pas naturel n'importe pas, puisque c'est dès lors culturel, et que la culture est parfaitement acceptée par l'homme.

      Supprimer
    11. Quelques dernières choses : je tiens à présenter mes excuses pour les majuscules. C'était véritablement plus court à utiliser que des astérisques pour symboliser le gras, mais sans doute plus agressif, et j'en suis désolé.
      D'autre part, je répète que si je t'ai "torpillé salement" (je reviendrai là-dessus plus tard), c'est parce que tu ne répondais pas aux vrais problèmes, à savoir : la souffrance de l'animal, la faculté de choix de l'être humain, les conséquences écologiques, l'éthique, etc., mais que tu introduisais à la place un raisonnement qui, selon moi, n'aidait pas le débat.
      Quant à la conclusion, sur les mentalités qui mettent du temps à changer, je t'ai simplement trouvé particulièrement mal placé pour le dire. (Et tu pourras dire ce que tu veux à propos de ma place à moi si ça te chante) Donc je me suis indigné.

      Enfin, revenons sur le caractère "sale torpille" de mon commentaire plus haut. Il est, je le reconnais, sec, irrité, et sans doute un peu aveuglé (et ce dernier point, je le regrette vraiment). Mais les deux premiers caractères ne sont nullement là pour te démonter toi (je n'ai rien contre toi, Lexi), ni même pour t'agresser suite à ton raisonnement. Je n'agis pas ainsi. J'agis de manière indignée car j'estime qu'il faut agir ainsi ; aussi je montre mon indignation et je ne cède pas de terrain. C'était, cette fois, sans doute un peu trop, et je m'en excuse, si toutefois tu consens à accepter toutes celles que j'ai exprimées dans ce nouveau commentaire.

      Supprimer
    12. @Lexi : j'ai laaaaaaaaargement envie de revenir sur le "salement torpillé". Parce que ce n'est pas salement torpillé. Si Remucer avait enfoncé ton commentaire purement et simplement comme un bon troll vegan, il aurait dit "les omnivores sont des meurtriers t'façon" sans prendre la peine de savoir ce que tu avais à dire. Là, non. Il a lu ton commentaire, il y a apporté une réponse, claire et argumentée, et je n'ai rien ou presque à y ajouter.

      Ha si, tu défends le droit des carnivores à manger de la viande, mais personne ne l'a attaqué, en fait. Le lion a ma bénédiction pour bouffer sa gazelle, il peut pas se dire "non en fait je crois que je vais me faire une salade de lentille". Les carnivores ne pratiquent pas le meurtre inutile, dans le sens où la mort de leur proie est nécessaire à leur survie. Le seul qui ne devrait pas manger de la viande, dans l'histoire, c'est l'homme. Qui n'est pas plus carnivore qu'un mouton.

      Et ton raisonnement n'est pas "loin d'être contraire à nos idées". Tu souhaites revenir à une consommation plus raisonnable de viande. De façon tout à fait personnelle je suis incapable d'avaler de la viande même si, si j'en mangeais ne serait qu'une fois, ma consommation serait raisonnable, tout simplement parce que je ne peux pas imaginer qu'un autre être meurt juste pour que mes papilles gustatives s'enjaillent.

      Supprimer
    13. Bon, reprenons depuis le début,
      Premièrement, excusez moi pour le commentaire. Il n'a simplement pas fait passer ma pensée. Je m'abstiendrai à l'avenir, je suis pas fait pour les débats écris.
      Si j'ai pu agresser quelqu'un, qu'il se lève ou se taise à jamais, je lui présenterai mes plus plates excuses a genoux s'il le faut car mon but n'était pas de vous agresser...
      Je n'ai pas voulu énoncer mon idée mais la vision globale que j'ai de notre société qui a mon avis, elle, va tendre vers une consommation raisonnée avant peut être d'évoluer ailleurs. Je ne voulais pas apporter mon point de vue car pour ma part je ne suis pas encore fixé.
      Voilou, excusez moi encore une fois d'avoir pu paraitre déplacé, sincèrement ce n'était pas le but...

      Supprimer
  3. En fait c'est pas "dans un certain sens du terme inhumain", c'est simplement monstrueux de la part de l'humain. Et sinon, pourquoi manger végé que quand je suis là ? ça fait partie de ton alimentation, moi aussi ça faisait partie de la mienne, c'est pas si dur à changer. Surtout si tu dis partager en partie mon point de vue (surtout qu'on ne partage pas "en partie" ce genre de point de vue. Soit tu supportes le meurtre, soit tu ne le supporte pas. C'est tout.)
    Ce cauchemar là était mignonnet. (remercie-le de pas être une daube qui envoie que des cauchemars ^^)

    RépondreSupprimer
  4. http://marieturenne.wordpress.com/2014/01/05/ma-vision-de-lexploitation-animale/

    Je rajoute une couche.
    Une végétarée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, bonsoir,
    Ce commentaire va être à 100% un déchet mais bon ^^

    En tant que "mangeuse de cadavre" je comprends très bien ton point de vue dans le sens où, quand je mange de la viande je ne pense pas à l'animal derrière sinon je peux pas en manger (oui pourquoi je n'y pense pas tout le temps ?). Ça va te paraître choquant mais j'aime manger de la viande pour le goût mais aussi pour les apports quelle apporte (plus répétitif tu meurs).

    Bref tout ça pour dire que je ne changerai pas de régime mais pour pallier à mon "inhumanité" ou cruauté, je me limite dans ma consommation de viande. Parce que oui nous SURconsommons la viande donc voilà je mange de la viande/poisson/œuf tous les jours mais en quantité raisonnable. Et en ce qui concerne la provenance de cette viande elle vient d'éleveur que je connais personnellement.

    Après ce qu'on peut faire aussi c'est de se limiter sur les achats genre chaussure et manteau en cuire par exemple. Pour ma part je ne m'autorise qu'à un article de ce genre par an à condition que ce dernier me plaise vraiment et me fasse faute. (Regarde tes chaussures je suis sûre qu'il y a au moins une paire en cuire).

    Après pourquoi les végéta*ien ne respecte pas le point de vue des mangeurs de cadavres?
    J'ai l'impression qu'il y a une espèce d'intolérance, de mépris et même de dégoût pour les personnes omnivores...
    Je ne dis rien au Vegan sur ceux qu'il mange pourquoi viennent-ils me juger sur ma façon de m'alimenter?

    Ce qui me choque aussi c'est cette impression que les végé jugent seulement les mangeurs de viande mais les chasseurs?
    Je vais remonter un peu dans le temps.
    Quand j'étais petite je pensais que chasseur était un métier que personne ne voulait faire. Par la suite j'ai grandit (hélas) et j'ai su que la chasse était un LOISIR! Je n'en revenait pas que des gens considèrent la danse (oui je faisait de la danse comme beaucoup de petites filles) comme la chasse. Comme quelque chose de divertissant. Et ça m'a choqué et me choque toujours d'ailleurs.
    Parce que dans le cas présent c'est vraiment le plaisir de tuer.

    Ah et un détail j'aime les animaux je les aime vraiment, c'est quelque chose de sacré pour moi ; je verserai autant de larme pour un de mes animaux mort que pour les membres de ma familles proche. Je ne suis et ne me considère pas comme barbare ou inhumaine parce que je suis gavée de principe ; mais décidément non pour moi manger un animal (qui vient d'un éleveur comme ceux que je connais) n'est pas un crime! Nos ancêtres étaient des chasseurs (au sens rationnel du terme) pourquoi à ton avis? Donc dans un sens manger des cadavres je suis désolée mais c'est dans les "gènes" (attention en manger pas en surconsommer hein?)

    Tout ça pour dire que j'aime les animaux bien que je les mange. Je ne comprends pas qu'on me juge sur ceux que je mange. Je ne comprends pas qu'on se révolte contre des mangeurs de viande plutôt que contre des assassins (chausseur d'aujourd'hui).

    Désolée c'était un commentaire coup de gueule. Je ne dis ça pour vexer personne c'est juste que j'en ai marre d'entendre des choses du genre : mangeur de viande = inhumain.

    Bye (je n'ai pas mon ordi sur moi donc je ne peux pas signer mais...)
    Une personne parmi tant d'autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et un dernier détail pour ce qui est de la faim dans le monde : on produit aujourd'hui plus de 1500 calories par jour et par personne. Le problème ici n'est pas l'insuffisance de la production mais l'égoïsme des "GRANDES" nations des "puissants" qui surconsomment et laisse mourir de d'aimé une autre partie de la planète.
      Voili voilou

      Supprimer
    2. Hum... Je ne suis pas Betta, mais je pense que je peux te répondre sur beaucoup de points. D'autant que certains n'ont pas forcément uniquement à voir avec le végétarisme, et que je dispose de données à ce sujet. Et ce n'est pas parce que tu donne un avis contraire au nôtre que ce que tu dis es un déchet.

      Je comprends que tu en aimes le goût, et cela, tu ne le contrôles pas. Que tu t'attaches à leurs apports, cela, je le conteste. Vois ici : http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Proteines.html
      Il n'y a que la B12 qui soit indispensable.

      Que tu limites ta consommation de produits impliquant des morts d'animaux, c'est une bonne chose. Et tu as toutes les raisons de dire que c'est éthiquement bon.

      Pourquoi on ne respecte pas votre *choix* (disons, votre choix assumé ; notre choix au sens large, assumé ou par défaut), c'est précisément l'objet de l'article écrit par Betta. Troisième paragraphe. Effectivement, il y a de l'intolérance, effectivement, il y a du dégoût. Parce qu'on parle de meurtre, parce qu'on parle de gâchis, de piétinement de l'environnement. On parle d'un choix qui a des répercussions totalement non-éthiques. C'est normal de ressentir une impression de dégoût envers de tels actes, non ? De plus, je veux bien que tu m'expliques comment tu peux faire pour juger les vegans sur ce qu'ils mangent...

      Les chasseurs sont juste... Plus à condamner que les omnivores. Et en fait. C'est. Juste. Évident.

      Stricto sensu, manger des cadavres n'est PAS dans nos gènes, ça se saurait. Et si ça l'était, on ne pourrait PAS survivre sans. (La génétique est un domaine où on ne peut pas se permettre de tout dire, désolé)

      Et je ne voudrais pas dire, mais manger de la viande étant considéré comme "normal", ce sont plutôt les vegans qui en prennent plein la figure. Essaie donc d'être vegan pendant même une semaine, et tu verras (testé et désapprouvé).

      Le problème de la distribution de la richesse alimentaire n'a rien à voir avec le veganisme. Le veganisme, c'est dire (d'un point de vue agro-environnemental) : je ne mange pas de viande parce que ça demande plus de ressources alimentaires. La manière dont elles sont réparties n'entre pas en ligne de compte.

      Supprimer
    3. Déjà, le concept de viande/poisson tous les jours n'est absolument pas une consommation raisonnée. Ou alors t'en mange vraiment pas beaucoup. Parce qu'une consommation raisonnée, c'est 200g/semaine. Et qu'ensuite, une consommation raisonnée, ce serait aussi une consommation aussi éthique que possible (si on peut être éthique quand on parle de meurtre), c'est à dire en vérifiant les conditions d'élevages des animaux (même du poisson, donc) afin d'être sûr qu'elles sont respectueuses de l'animal. Et encore. Tuer un animal, ça n'est pas le respecter.

      Bon et si tu veux parler de mes chaussures, non, pas de cuir, merci bien. J'ai juste une veste en cuir que ma mère m'a offerte il y a bientôt six ans. Et un vieux collier à clous qu'on m'a donné. Sinon je fais gaffe pour qu'aucun de mes produits ne soit testé sur les animaux à aucun moment de la chaîne de fabrications.

      Et arrêtez de demander aux vegans de respecter votre choix. Remucer l'a dit, je l'ai dit aussi dans mon article, ça devient juste franchement lourd. Je suis contre le meurtres des êtres vivants. Comment je pourrais tolérer ceux qui participent au massacre ? Quand tu manges de la viande, tu fermes les yeux sur le chasseur qu'il y a derrière, c'est tout. C'est ni pire ni mieux.

      Ha et tu aimes les animaux, vraiment ? Tu mangerais ton chien/ton chat/que sais-je ? Je ne pense pas. Je pleurerai quand mon lapin mourra, et je pleure intérieurement quand je vois quelqu'un manger du cadavre, peut importe que ce soit du cadavre de vache ou de poulet (et pourtant j'ai horreur de ces bestioles). Dire qu'on aime les animaux en mangeant de la viande c'est complètement illogique parce que tu ne respecte pas le droit le plus fondamental de ces animaux : vivre.
      Nos ancêtres mangeaient du cadavre parce que leur survie en dépendant. Notre survie n'en dépend plus, aujourd'hui, en fait c'est même plutôt l'inverse en fait.

      Et je me révolte contre tous les meurtriers. Parce que toute vie a une valeur équivalente.

      Et je rejoins Remucer sur le point à propos de la distribution des ressources alimentaires. En ajoutant que la planète produit assez pour nourrir tous les hommes, certes. Mais que le problème de la distribution des ressources est aussi aggravé par la production de viande (je vais pas reprendre l'exemple hyper connu du soja et du Brésil, mais voilà quoi).

      Supprimer
    4. Mon commentaire n'a visiblement pas était compris...
      Remucer : j'ai employé le mot déchet parce qu'il n'est pas bien écrit donc mal organisé et que c'était tard...
      Après je posais juste la question : pourquoi détester les omnivores en se focalisant sur le fait qu'il mange justement de la viande.
      Le problème c'est que les végé s'attardent plus sur les mangeurs ("ceux qui tolère") que sur les "meurtriers". J'entends par la que j'ai des amis végétarien et végétalien qui me critiquent sur la façon que j'ai de manger sans cesse mais ne font rien et ne dise contre ces putain de chasseurs (pardon mais c'est vraiment un truc qui me dégoûte au plus haut point).
      Personnellement je considère que chacun doit manger comme il l'entend je n'ai jamais critiquer de Vegan de ma vie et je ne le ferai jamais parce que je respecte la personne qu'ils sont et non pas ceux qu'ils mangent (pas dans le sens ou je respecte pas les animaux hein?) (dans le sens où je m'en fou de ce qu'ils mangent ou non). Parce que pour moi ce n'est pas juste de juger quelqu'un sur ce qu'il mange pas plus que de juger quelqu'un sur une apparence.
      Enfin en ce qui concerne la redistribution je ne faisais pas une critique ou quoi que ce soit mais juste un rappel. Je sais très bien que ça n'a rien à voir mais je tenait à rappeler que même si on pourrait produire encore plus d'aliment avec le végétarisme le fait est qu'on peut déjà nourrir la planète. C'est tout.

      Supprimer
  6. Betta : concept viande poisson peut être pas sain mais toujours est-il que je dois en manger 100 grammes de viandes aujourd'hui au lieu des 250 qu'on ma toujours fait manger (et je tiens à diminuer encore). Les conditions d'élevage parlons en. Comme je l'ai dit je fais attention je connais les éleveurs je suis déjà allé voir leurs bêtes et je peux te garantir qu'elles n'étaient pas cloîtrées dans 2 m^2 ou quoi que ce soit. Je vais te parler d'un éleveur que je connais mieux que les autres et qui aime ses bêtes plus que tout. Et je t'interdit de dire le contraire en te basant sur des faits que tu as pu entendre/voir/lire. Le fait est que oui il y a des meurtrier plus ou moins cruel avec plus ou moins d'intérêt que d'autre. Celui la je l'ai vu pleurer toute les larmes de son corps à cause d'un petit veau et de sa mère qui s'étaient coincés dans un ravin. Au final il les a sauvé et à dépenser bien plus que le prix des deux bestioles pour pouvoir les sauver. Donc sans parler d'argent ce gars il aime ses bêtes que tu le veuilles ou non il les AIME!
    Je sors ta phrase de son contexte "tuer un animal ce n'est pas le respecter". Si ta phrase est une vérité générale alors il ne faut pas euthanasier les animaux qui souffre? (Les animaux sont plus chanceux que les humain de ce point de vue) fin de la parenthèse.
    Ensuite pour tes chaussures : ce n'était pas une attaque mais je voulais simplement te faire remarquer que bien que nous nous battons pour une cause on arrivera toujours à nous vendre son contraire. (Je ne suis pas la pour clasher..)
    Ne pas tolérer le massacre c'est une chose mais est ce une raison pour détester la personne en elle même...
    Ah aussi je n'ai vraiment pas apprécier ta remarque... Oui j'aime les animaux je n'ai pas dormi lors de ma semaines de révision parce qu'un oiseau c'était éclaté dans ma vitre (un pigeon si tu veux tout savoir)(et j'aime pas ces bestioles je trouves ça dégueulasse). J'étais à son chevet nuit et jour je lui donnait à boire à manger je me suis décarcasser pour cette bestiole que beaucoup aurait laisser pour mort. Je ne veux pas d'éloge juste une forme de respect venant de ta part parce que dire que je n'aime pas les animaux sous prétexte que je les mange c'est aussi débile que de dire que je n'aime pas avoir de plante parce que oui je mange aussi des plantes... Enfin bref... J'aime les bestioles (mon chéri s'inquiète de savoir qui du chien ou de lui j'aime le plus...) et tu n'as pas le droit de me juger comme ça pas plus que je ne me permet de te juger derrière un écran... Je respecte leur droit de vivre quoi que tu en dises.
    Je suis d'accord avec toi que toute vie à une valeur équivalente et je ne pourrai jamais choisir entre tuer un humain ou une bestiole (non ce n'est pas le choix que je fais en mangeant de la viande).

    Enfin désolée de vous avoir vexé si c'est le cas je m'en excuse parce que encore une fois ce n'était pas le but.
    Bonne journée.

    Une personne parmi tant d'autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve quand même ça étrange d'aimer ses bêtes MAIS de les élever pour les tuer. Enfin c'est quand même franchement paradoxal.

      Ha oui mais si on sort un argument de son contexte, c'est sûr qu'il perd un peu de sa cohérence ^^ cela étant, si tu veux je peux adapter ma phrase à son nouveau contexte : "tuer un animal de façon inutile ce n'est jamais le respecter.". Dans le cas de l'euthanasie, c'est effectivement pour mettre fin à une souffrance, ce n'est pas un meurtre pour le plaisir.

      ça n'était peut-être pas une attaque mais ça sonnait un peu comme "hé mais t'es pas si parfaite, regarde toi aussi des animaux meurent pour toi." Cela étant je suis effectivement susceptible, désolée de l'avoir mal pris.

      Et je n'ai jamais dit que je détestais les personnes en elle-même, et tu ne m'entendras jamais le dire : tous mes amis sont omnivores, et j'aime ces personnes. Ce que je déteste et que je condamne, c'est le fait que par leur consommation elles cautionnent le massacre d'animaux. Mais ça ne détermine pas leur identités.

      En fait, c'est juste très très très contradictoire. Tu sauves un pigeon, mais à côté de ça tu manges un steak. Alors j'aimerai beaucoup comprendre pourquoi tu sauves le pigeon mais pas la vache. Et pour les plantes, c'est différent, on ne peut tout simplement pas vivre sans manger de plantes.
      Et non, désolée, mais non, tu ne respectes pas leur droit de vivre. Ou alors tu leur demande s'ils sont d'accord de mourir pour que tu les mange avant, mais excuse-moi, je doute réellement que ce soit possible.
      Et j'aimerai vraiment comprendre en quoi ce n'est pas le choix que tu fais en mangeant de la viande.

      Et désolée de me montrer agressive, j'ai tendance à l'être quand quelque chose me tient vraiment à cœur, j'en suis désolée.

      Supprimer