mercredi 14 janvier 2015

Dire je t'aime.

Mes parents, ils sont mariés depuis 25 ans. Mon père a jamais dit "je t'aime" à ma mère.
Ja-mais.
Et il lui dira jamais.
Ja-mais.
Pourtant ils s'aiment, hein. C'est pas le genre de couple qui est au bord de la rupture et qui reste ensemble pour les enfants.

Mes parents, ils m'ont jamais dit "je t'aime".
Pourtant ils m'aiment. Je crois. Je sais pas.
Une fois je leur ai reproché, pendant une discussion dont je suis loin d'être fière mais qui n'était en rien ma faute.
J'ai eu des lettres.
Mon père m'a expliqué qu'il ne savait pas le dire, que ce n'était pas possible pour lui, qu'il avait trop souffert d'être privé d'affection pour réussir à le dire.
Je suis triste pour mon père. Il est cassé.
Ma mère me l'a écrit.
J'ai pleuré pleuré pleuré.
Mais elle me l'a jamais redit.

Avant, quand j'étais en couple, je disais pas "je t'aime". Je l'écrivais, si je devais le dire je le disais en anglais, à peine chuchoté, pour pas vraiment le dire, pas vraiment me mouiller.
Après j'me sentais pas le droit de dire "je t'aime". J'avais peur qu'on se sente obligé de me répondre, peur qu'on me réponde pas, peur.
Le geek, j'osais pas lui dire. Il me le disait presque jamais.
ça faisait mal, mal, mal.

Je t'aime.
C'est pourtant si léger.
L'affection c'est pas un poids à porter, pourquoi le dire c'est dur ?
Je t'aime.
J'adore dire je t'aime. Au Fou, surtout. Je suis une déclaration d'amour sur pattes.
J'aimerais bien apprendre à le dire un peu plus aux gens autour de moi.
Parce qu'un je t'aime, quand j'en reçois un, c'est une explosion dans mon coeur. Que ce soit ma petite soeur qui m'aime parce que je lui fait son croque-monsieur ou mon Fou qui m'aime quand on est dans le câlin, c'est toujours la même partie de moi qui veut se rouler en boule contre la personne (oui, je suis un chat).
J'ai toujours du mal avec certains. On a mit des barrières de pudeur entre nous, c'est ridicule, en vrai je les aime.

Je t'aime.
Non vraiment, ça n'a rien de lourd, de sérieux, de grave !
C'est aérien, ça vole, ça vole, ça file droit au cœur comme un avion en papier.
Léger mais pas creux pour autant, tu vois ?
Je t'aime, pour tout, pour rien, parce qu'aujourd'hui tu es quelqu'un que j'avais envie de voir, parce que tu me fais rire, parce que tu es gentille, parce que tes cookies sont merveilleux, parce que tu es ma soeur, mon père, mon meilleur ami, mon copain, un anonyme qui me poste un commentaire.

Toi, qui me lit, que je connais ou pas, je t'aime.
Voilà, porte ça dans ton cœur pour la journée à venir, et mets-toi aussi à envoyer des avions en papiers dans le cœur des gens.

Bonjour, je suis un garçon.

10 commentaires:

  1. Je t'aime <3

    Je t'aime très fort :3
    Un jour je pourrais peut-être te le dire en face.
    Ce jour-là, je veux que tu sois heureuse.
    Et je veux qu'on soit ensemble.
    Parce que je t'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'aime Tiphaine <3

    Et tu as de nouveaux cheveux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aime aussi <3

      (des cheveux qui tentent de boucler alors qu'ils font à peine 4cm. Amazing.)

      Supprimer
  3. Moi aussi je t'aime mon émeu <3

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir dit tout ça ! :D (Je dis tous les jours je t'aime, à beaucoup de gens. Et...si peu de retour... M'enfin je suis consciente que c'est pas par méchanceté ^^ Je vois les "je t'aime" comme un petit cadeau, une petite paillette...enfin je suppose que tu dois comprendre^^)
    Et surtout !!! JE T'AIME !
    <3

    RépondreSupprimer
  5. Tu es vraiment une adorable blogueuse.. cet article est très touchant. J'adore la comparaison avec l'avion en papier qui file vers le cœur, c'est très poétique et très vrai aussi .
    Dire je t'aime, ça touche beaucoup à la pudeur. C'est fou ce que ça peut être difficile à dire. On ne se le dit jamais non plus dans ma famille. J'imagine que mes parents ne nous ont pas appris à se le dire. C'est comme ça et ça serait difficile de revenir en arrière maintenant, ce serait si gênant ! Mais ce n'est pas grave car on se le dit d'une autre manière qu'avec les mots.
    Par contre (étonnamment ?), je le dis tout le temps à mon amoureux, ça ne m'a jamais gênée avec lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =D
      C'est vrai, il y a des gens avec qui ça ne me dérange pas de dire je t'aime, et d'autre qui sont tout autant mes amis mais à qui il m'est impossible de dire ces mots. Mais bien sûr qu'un "je t'aime" ça passe aussi par un geste, une attention...Y'a pas non plus forcément besoin des mots.

      Supprimer