mercredi 11 février 2015

Des fois je me sens petite

J'ai pas beaucoup d'estime de moi.
Vraiment, pas beaucoup. Un rien me vexe, je me dévalorise facilement, j'ai toujours peur de ne pas être à la hauteur, et très souvent je me sens nulle. Puis je souffre un peu du syndrome de l'imposteur, tu sais, quand tout ce que tu réussis tu te dis que tu l'as réussi grâce à des choses extérieure et pas grâce à toi.
Du coup j'ai quelques choses qui me remontent un peu quand j'ai vraiment l'impression d'être trop nulle (ce qui m'arrive un peu tout le temps en ce moment). Dans ces choses, il y a une grille d'évaluation d'un oral que j'ai passé en anglais.
ça paraît bête mais dans mon cours d'anglais il y a plus de la moitié des gens qui sont en master (4-5 ans d'études) et nous sommes deux à être en première année. Juste pour te donner une idée du niveau. Et j'ai réussi à décrocher un seize à cet oral dans lequel je parlais de Burton et sur cette feuille il y a ce seize en gros entouré de pleins de remarques positives à la fois sur mon anglais et sur le contenu de ma présentation.
Et quand je relis la feuille je me sens très fière.

Du coup, comme ce matin j'ai lamentablement foiré mon contrôle d'étude de texte (évidement, sans la définition du terme principal du sujet ça ne peut pas marcher), en rentrant j'ai pris la feuille que je laisse toujours accessible sur mon bureau. Je l'ai relue. Je me suis dit que j'étais peut-être pas si nulle.
Puis sur facebook j'apprends que ma grande soeur a eu 108/120 au toefl et qu'elle est dans les scores records.

D'un coup je me suis sentie très lamentable à côté, avec mon niveau C1 pas officiel. Donc B2 en fait  d'après le test de la rentrée mais quand je le dis je repense au "c'est tout ?" de cette même grande sœur et ça me fait un peu mal.

Et puis des petites choses.

Je suis en fac de lettres. Tout l'an dernier mon prof principal (de philo, donc) a essayé de me pousser à aller en prépa et toute l'année j'ai hésité à le faire et à me retrouver dans l'élite pour au final dire "non merci" et choisir quelque chose de "bien en-dessous de mes capacités" : la fac.
Et quand je dis que je suis en licence de lettres je me sens obligée de préciser que si je n'ai que 18h de cours par semaine j'ai pas mal de recherches que je mène à côté, bref, que moi aussi je travaille et que moi aussi je fais des choses difficiles.

J'écris. J'ai un roman qui fait à peu près 160 pages en cours et je vais en arriver au bout dans deux-trois mois j'espère et ce sera le premier de ma vie.
Mais dans ma promo y'a deux de mes amies qui ont été publiées.
Pas dans une grande maison d'édition. Soit.
Mais moi j'ai même pas fini un roman.

Des exemples comme ça j'en ai plein. Des tonnes. Des pages et des pages couvertes de larmes dans mes journaux.
A côté des autres je me sens petite.
Et je ne sais pas comment faire pour arriver à leur hauteur.


12 commentaires:

  1. C'est marrant j'étais comme toi il n'y a pas si longtemps. Peu de confiance en moi et toujours à me dire que de toute façon il y aura toujours quelqu'un de meilleur que moi... jusqu'au jour où j'ai compris que ça m'empêchait d'avancer comme je le voulais. je crois qu'il faut s'efforcer de ne pas focaliser sur la reussite des autres, et se concentrer sur ses propres capacités :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de faire en sorte que ça ne m'empêche pas d'avancer (si je me dis que ce que je fais est moins bon que ce que les autres font, je le fais quand même, en général), mais c'est vrai que je me focalise un peu beaucoup sur les autres...Faut que je change ça !
      Merci pour ton commentaire =)

      Supprimer
  2. Tu es toi avec ton rythme et les autres sont les autres. C'est ce a quoi je suis arrivée après des années de réflexions. On a toujours tendance à ses comparer aux autres (ou les autres à le faire pour toi!) et c'est pas bon je trouve. On est pas toujours obligé d'être en compétition. D'ailleurs c'est ça qui m'énerve, on est dans une société de compétition!

    J'ai toujours refusé de me servir des autres comme marchepied et préféré qu'on construise des marches tous ensembles.

    Je suis sure que tu es quelqu'un de très capable, d'ailleurs tu a déjà écris 160 pages de ton roman, je n'en n'ai jamais écris un seul ^^

    Courage, tu es quelqu'un de capable, je le sens.

    Des câlins ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Tes amis peuvent faire tout ce qu'ils voudront, ils ne te remplaceront jamais. On a tous notre note à jouer dans le concert de l'existence. Tu es unique.
    C'est pas parce qu'un coureur sprint qu'il fera plus de distance qu'un coureur qui garde son rythme. Tu es un soleil à coté des étoiles, tu apportes lumière et sourire. Tu apporte de l'amour.
    Tu peux pas courir plus vite que ton ombre, et tu peux pas te comparer avec l'ombre de tes amis. C'est pas la taille de ton ombre qui compte, c'est qu'elle colle à toi. Que tu l'acceptes pour ce qu'elle est, en sachant que tu ne pourras pas la colorier. Ce serait superficiel.
    Fait attention au corps de ton âme éclairée. Dis toi que pour les autres, c'est pareil ! Même si un homme fait de grandes choses, il ne sera jamais ce qu'il fait. Tu ne peux être que toi ; si tu aimes écrire, être lue, si tu aimes réussir, ce sont des sentiments qui sont en toi, des désirs ; ne les laisse pas te transformer en esclave. C'est toi la maman ; prends soin d'eux comme tes enfants. La colère est ton enfant, la peur aussi, la jalousie est ta fille... Leur père, c'est le monde, toi et le monde, une belle histoire d'amour. Il peut te sourire. Il fera naitre Amour. S'il t'a frappé, il a fait naitre Douleur. Quand les enfants sont là, ils grandissent ; Douleur peut sourire, Jalousie te montrera des ombres, regardes les ombres pour ce qu'elles sont : des ombres ! La lumière est en toi, tes parents t'aiment, ton amour t'aime, tes amis t'aiment : leur amour et le tient, c'est tout ce qui doit te rester :)

    Paillettes chaleureuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais recopier ce commentaire quelque part et le garder très précieusement.
      Merci =)

      Supprimer
  4. Ça arrive à tout le monde de ressentir ça je crois... Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas parce qu'il y a ''mieux'' que nous dans un domaine que ce qu'on fait est nul et qu'on ne pourra pas atteindre bis objectifs. J'ai tendance à plutôt voir ça dans le sens ''si il peut je peux aussi alors ne decourageons pas !'' bref, tu es géniale, tout autant que ceux à qui tu te compares, n'en doute plus :) paillettes !
    (Au passage, le commentaire juste au dessus est magnifique i.i)

    RépondreSupprimer
  5. Sinon, concrètement, à chaque fois que tu achèves un truc, garde un petit trophée, une trace écrite de ce que tu as ressenti en l'achevant, ou quelque chose comme ça. Un aide-mémoire pour te souvenir que tu es une personne formidable et tout à fait capable de mener de nombreuses choses à bien, et avec des capacités incroyables =)

    Paillettes sur toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je songe de plus en plus à me faire un cahier à ouvrir en cas de sentiment de nullité infinie. Mais ça reste à l'état de pensée pour le moment ^^'

      Owi des paillettes =D

      Supprimer
    2. Ça me semble une idée tout à fait productive, je t'encourage à la réaliser =)

      Supprimer