mercredi 18 février 2015

L'éternel combat contre la petite voix dans la tête

Je sais pas si toi aussi tu as ce dialogue mental avec toi-même.
La petite voix qui te répètes que tu es nul, que tu ne vaux rien, que tu ne mérites rien (au passage, un très bon article sur la notion de mérite, tenez, c'est cadeau : je ne le mérite pas).

J'en parlais à ma psy, il y a fort longtemps (quand je la voyais encore), de la petite voix dans ma tête qui me répétait sans arrêt et sans relâche que de toute façon je ne valais rien.
Et elle m'a répondu un truc, un jour :

Mais au fond, cette petite voix, c'est bien la votre, non ?

Effectivement.
J'étais certes rabaissée par mes parents, par certains de mes professeurs, par ma petite soeur et par des inconnus dans la rue, mais la personne qui au fond était la plus méchante avec moi, c'était pas mon père, c'était pas ma sœur, c'était juste...moi.
Ha oui.

On avait commencé à travailler sur un changement de la petite voix négative en une petite voix qui tire vers le haut mais j'ai arrêté de la voir avant qu'on s'y attelle vraiment.

Pourtant j'ai remarqué, au fil d'expériences qu'on faisait (on faisait beaucoup d'expériences avec la psy. C'était drôle), que ce petit monologue mental agissait vraiment sur nous.
Après une séance où j'avais dû dire une vingtaine de phrases positives à propos de moi (du genre "j'ai le droit de vivre" (très important, pour vivre, de considérer qu'on en a le droit)), je me sentais carrément bien, comme si j'étais le maître du monde, comme si oui j'avais le droit de vivre, d'être moi, comme si on pouvait vraiment m'aimer si j'étais moi, et tout ce tas de truc que mon monologue mental m'empêche de penser à propos de moi-même.

Au fond, tu te dis que c'est anodin.
Quand tu te dis "je suis nul-le", je suis vraiment trop stupide", "je suis un-e incapable", tu te rabaisses. Tu t'insultes.
ça n'a rien d'anodin.
Quand on te dit que tu es nul-le, que tu ne vaux rien, que tu es stupide, incapable, trop ceci ou pas assez cela, ça te fait du mal et ça porte atteinte à ton estime de toi.
En entretenant un dialogue mental négatif c'est tous les jours que tu portes atteinte à ton estime de toi et avec ton consentement. Et ça ne t'aide pas à avancer. Parce que ça n'a jamais aidé personne de se faire répéter tous les jours sa nullité. Et si c'est logique avec les autres, pourquoi ça ne l'est pas pour nous-même ?

J'admet qu'à force de prendre des critiques de tous les côtés, que ce soit des professeurs, des parents, des amis, des médias, on puisse effectivement penser qu'on est nul-le.
Mais une dame très sage a dit un jour : "No one can make you feel inferior without your consent" (Personne ne peut te rabaisser sans ton consentement)(Eléonore Roosevelt). Et elle a raison. Si tu intériorises toutes ces petites voix des autres pour en faire une seule voix qui devient la tienne, alors tu les laisses gagner. Mais si tu laisses ces voix être celles des autres, et que tu arrives à prendre aussi ce qu'elles te disent de positif, alors tu deviens vraiment fort.

12 commentaires:

  1. alors la je plussoie a fond. Pour ma part j'ai intériorisé les voix des autres, suffisamment pour ne jamais être satisfaite de ce que je fais ou d'avoir des terreurs sur mon (p-e futur) rôle de mère
    Rabaisser les gens, c'est un concept qui devrait être oublier instantanément par tout le monde. (oui, oui je rève!) parce c'est incroyablement destructeur. Les mots peuvent blesser, ils peuvent aussi tuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne laisse pas les voix des autres t'empêcher d'accomplir ce que tu veux vraiment accomplir =)
      Tu as tout à fait raison.

      Supprimer
  2. oooh, ton article rejoint mon envie d'écrire un article qui serait la liste de mes "je suis", une liste d'affirmations positives me concernant à lire chaque matin pour créer une réalité plus positive (je suis heureuse, je suis belle, je suis intelligente, je ne suis pas dépressive, je suis capable, etc)

    Je pourrai laisser le lien de ton article quand je l'écrirai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Je crois qu'on doit être un peu connectées au niveau de l'inspiration ^^

      Bien sûr =) (je pourrais relayer le tien ici si tu veux ?)

      Supprimer
    2. Non, pas besoin ! Je suis déjà heureuse de pouvoir donner ton lien sur mon article :)

      Supprimer
  3. Ca ne peut me faire qu'écho. Je suis ce genre de personnes qui manque de confiance et d'estime en elle, et donc, dès la moindre remarque, je vais me la ré-interpréter pour presque m'enfoncer... Et ceci est justement dû, oui, à ma petite voix, mais qui a été poussé par les mots de ma mère. Et tu as raison, dire des affirmations positives sur soi, ca doit probablement faire du bien... C'est peut être une résolution que je devrais prendre, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le truc : la petite voix, souvent c'est un gros mélanges des voix des autres, aussi...
      Oui, ça fait du bien de changer de disque de temps à autres, comme le dit Canalis juste au-dessus, peut-être se faire une liste de petite phrase qu'on peut se répéter tous les matins

      Supprimer
  4. Merci pour cet article ! J'ai aussi cette petite voix en moi qui ne fait pas toujours du bien, mais que j'essaie de changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à toi =)
      Oui, mettons fin au règne de la petite voix négative ^^

      Supprimer
  5. Merci <3 Je sais pas mais en ce moment, tes articles me touchent genre plus que d'habitude, je crois, je ne sais pas pourquoi...

    RépondreSupprimer