dimanche 22 mars 2015

Le piège de la blogo

Quand j'ai commencé ce blog je me suis fixée une règle : me foutre des statistiques, de mon nombre d'abonnés et de mon nombre de commentaires.
Je ne suis pas une blogueuse beauté, ni mode, ni quoi que ce soit de populaire, je ne poste pas régulièrement, je commente rarement les gens (et j'aimerais vraiment le faire plus, mais je suis d'une atroce timidité), je ne suis pas spécialement drôle, mes billets ne peuvent pas se tenir uniquement sur leur style d'écriture (ce n'est pas le but), ça me semble donc normal de ne pas être un monstre de popularité, et je le vis plutôt très bien (mon but n'est pas d'être populaire. Ce blog me sert à m'exprimer. Si ce que je dis intéresse des gens, c'est bien, si ce n'est pas le cas, c'est bien aussi).

Sauf que. A un moment, mes statistiques ont commencées à s'élever beaucoup, passant d'environ 20-50 vues par jour à environ 100. Dans la foulée, j'ai aussi eu un peu plus de commentaires (du genre, mes billets restaient rarement plein de vide en dessous, alors que ça a souvent été un peu le cas).
Et j'étais contente, de sentir qu'on appréciait mon travail (parce que oui, tenir un blog prend du temps), que je n'étais pas totalement inutile à internet, ni totalement inutile tout court.

Mais au début de ce mois de mars, je me suis pris une charge de travail énorme dans la face. Ajoutons à ça que je sortais de deux mois de douleurs dentaires parfaitement insupportables qui réclamaient que je sois en permanence sous codéine+doliprane+aspirine (ce qui n'était quand même pas toujours efficace), que le Fou a passé beaucoup plus de temps chez moi, ce qui raccourci mon temps de sommeil de deux à trois heures (mais je t'aime quand même chaton), j'étais complètement épuisée, stressée, pas bien. Un peu déprimée aussi, ça va souvent avec.
Donc j'ai moins posté. Ou des post moins élaborés.
Parce que j'avais ni le temps ni l'énergie.
Donc mes statistiques on chuté, ce qui était totalement normal.

Sauf que lors de mes rares post, ça remontait pas. ça a commencé à me déprimer. J'étais déjà en perte totale de confiance en moi, comment dire, ça...m'achevait.

Et quand je vois le pauvre petit commentaire sous mon dernier post, je n'arrive pas à m'en foutre.
Alors je viens en quête de conseils. Comment vous gérez vos rapports aux statistiques ?

17 commentaires:

  1. Je suis une anonyme qui passe (presque) tous les jours sur ton blog et qui laisse pas de commentaires (par peur sans doute, parce que je trouve que j'écris mal et aussi parce que parfois je sais pas quoi dire alors que tes articles sont trop cool).

    Juste je pense pas que les chiffres que tu as représente pas réellement ton "succès" (j'aime pas ce mot mais bon) , je pense qu'on est plusieurs à te suivre en silence mais à se manifester quand quelque chose "choque" ou nous donne vraiment envie de laisser un commentaire.

    En tout cas, pense juste à la masse silencieuse qui t'es fidèle et aux personnes qui vont avoir besoin de tes articles à des moments précis de leur vie (c'est comme ça que je suis arrivée ici en faite, en cherchant des gens qui se scarifiaient et qui en parlaient. Oui, je suis une vieille lectrice ^^')

    Les blogueuses et blogueurs influant ont peut-être des tonnes de visites mais on ne les lit pas souvent entièrement donc bon...

    Bon courage sinon \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaha, j'ai déterré un anonyme *sort* (mais faut paaas avoir peur. Mais je comprends que des fois on ait rien à dire).

      J'aime cette masse silencieuse <3 merci de venir témoigner pour elle (oh. Tu. Je. Tu me touches énormément, là ^^')

      Merci =D

      Supprimer
  2. Oh. Je n'ai pas de conseils pour mieux gérer le rapport aux statistiques.
    Je peux juste te dire que j'adore ton blog et que je suis contente à chaque fois que tu postes un nouvel article. Que si tu décidais d'arrêter, ton blog me manquerait.
    La qualité d'un blog ne se mesure pas aux nombres de visites et de commentaires (même si c'est normal qu'on puisse en avoir l'impression de ton côté de l'écran). Toi, tu abordes plein de sujets variés, toujours avec sensibilité, intelligence et bienveillance. Et tu prends toujours le temps de répondre à chaque commentaire, c'est très appréciable. C'est tout cela qui fait la valeur de ton blog. =)
    Je pense qu'on est plusieurs à te lire régulièrement, même si on ne se manifeste pas toujours. J'espère que ça te remotivera un petit peu.
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =D arrêter, ce n'est pas du tout dans mes plans.
      J'étais pas en perte de motivation par rapport au blog, juste en mode "tout ce que je fais est nul je vais aller m'enterrer quelque part loin sous la terre". Mais ça fait tellement plaisir de recevoir un commentaire comme le tien <3

      Supprimer
  3. Comme une reflet du travail que tu donnes à ton blog. Ton blog est accessoire donc tes stats le sont aussi. Si tu veux donner plus d'importances à tes stats alors donnes en lus à ton blog et sacrifie autre chose. Mais tu peux pas avoir le beurre (ne pas beaucoup poster) et avoir l'argent du beurre (les bonnes stats). À partir de là, on culpabilise beaucoup moins. T'as d'autres priorités, Google cache plus ton blog, els gens vont moins dessus mais c'est pas grave car tout ça, c'est accessoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et jusqu'à y'a pas très longtemps je me foutais de mes stats comme de l'antiquité grecque, mais là, je sais pas, pour la première fois depuis que je blogue, ça m'a...déprimée.
      Mais je crois que c'est passé ^^

      Supprimer
  4. Ça m'énerve presque d'être déjà une lectrice/commentatrice fidèle, parce que du coup je ne peux pas directement faire remonter tes stats. Mais je peux partager :D
    Bah sinon...je sais pas trop quoi te donner comme conseil, juste relativise, ça veut pas du tout dire que ce que tu fais est moins bien :D (ou alors arrete de regarder tes stats (les miennes je les regarde jamais, un jour je me suis dit que si ça se trouve je suis connue sans le savoir (je déconne)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop mignonne ^^
      Ouais. Voilà le problème : relativiser ^^ (mais elles s'affichent en gros quand j'arrive sur la page d'accueil de blogger ^^')

      Supprimer
  5. Généralement je me moque un peu des stats, moi-même j'oublie souvent de liker les articles que j'aime, donc bon ^^
    Par contre ce qui me frustre, c'est que quand j'écris un article sur lequel j'aimerais bien voir un débat s'installer, personne ne le visite, mais mes articles futiles sont mis en avant >< j'ai parfois du mal à comprendre les sélections des sites de type Hellocoton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive aussi très souvent ^^
      Idem, je trouve ça vachement dommage. Mais bon. Je pense que pour beaucoup de gens la blogosphère reste un milieu "léger".

      Supprimer
  6. Je euh. Je deviens morne quand je vois qu'elles chutent. Puis je vois la date de la dernière publication. Je fais des yeux ronds (O_O) (comme ça) (mais tu savais) et je me demande comment ça se fait qu'il y ait des gens qui viennent me voir alors que j'ai rien posté ._." (Je suis lamentable) À part ça, je le vis bien ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (tu es pas lamentable)(les gens viennent te voir parce que tu es intéressant à lire)

      Supprimer
    2. (un peu quand même) (oh. Bah tu savais que toi aussi ? ^^)

      Supprimer
    3. Je suis d'ailleurs très sérieux, et je peux argumenter. Tes petits bouts de vie, tes humeurs, tes réflexions, souvent, on se reconnaît dans leur miroir, et on réfléchit sur soi-même. Et puis sur toi, et on sait, on voit quand tu vas mal ou quand tu vas mieux, et ça te rend attachante.

      Supprimer