mardi 7 avril 2015

Où je décide de réduire mon temps informatique

Je n'éteins que très rarement mon ordinateur. Quand je dors, et quand je ne suis pas chez moi, en fait. Sinon je passe une énorme partie de mon temps libre dessus. Une partie beaucoup trop énorme à mon goût.

Tu me diras, en bonne écrivain des temps modernes, j'écris dessus. Et puis il y a le blog, qu'il faut tenir, les commentaires qui minent de rien demande du temps (surtout quand tu as une politique de "pas de commentaire sans réponse"), il y a les blogs des autres à lire. Et puis comment je parle à mes amis si je ne suis pas sur facebook, hein, moi qui suis une ermite.

Oui mais voilà.
J'ai une tendinite au poignet. Et malgré toute mes dénégations d'addict à mon ordinateur, je sens bien que ça n'arrange rien quand je tape sur un clavier.
Là, j'en suis au stade où mon bras me brûle tout le temps et presque jusque dans l'épaule.
Et c'est moyennement agréable.

Et puis c'est un cercle vicieux, internet. Tu te dis : bon, un petit quart d'heure et après je vais faire mes exos de grec, et puis en fait, tu te retrouves à 23h à te dire "bon tant pis pour le grec je ferais ça demain là je suis crevée".
Du coup y'a plein de truc que je fais pas parce que je préfère glander sur mon ordi.
Genre tenir mon journal régulièrement.
Faire des plans structurés pour mes articles de blogs avant de les poster, histoire que ça ressemble à quelque chose.
Lire énormément.
Me ballader.
Dessiner.
Ranger.
Faire plus de sport (bon ça je suis juste fatiguée. Et quand je cours et que je suis fatiguée ça ne se passe jamais bien pour moi).

Mais, deux problèmes se posaient à moi.
Premièrement, ma vie sociale se déroule essentiellement par contact numérique. Parce que, comme évoqué dans l'article précédent, j'aime pas trop les gens sortir et que l'humain que je préfère dans le monde après le Fou habite très loin.
Et si je me retrouve à utiliser mon temps d'internet à un moment où il se retrouve pas connecté et que je lui parle cinq secondes à peine, ça risque de vite me taper sur le système (même si ça lui ferait des vacances).

Deuxièmement, j'écris sur mon ordinateur. J'ai commencé à écrire ce roman à la main, mais je suis repassée à l'ordinateur pour le Nano, et finalement, je préfère.
Donc, si je réduis mon temps d'ordinateur à deux heures par jour, que je dois gérer le (les) blog dans ces deux heures, écrire, parler à des gens, lire les blogs, et éditer des vidéos (oui je vous en ai tourné d'autres. Mais elles sont pas assez bien), je risque fort de devoir laisser tomber une de ces activités. Et je n'ai pas envie.

Donc. Comment solutionner tout ça ?

Déjà, plus d'ordinateur dans la journée. 
Parce que, concrètement, je fais rarement des choses utiles quand je vais sur internet la journée. Je glande et je lis des blogs qui ne m'intéressent même pas. Je suis sûre que si on comptabilise le nombre de mots sans intérêt que j'ai lu sur Internet dans ma vie on arrive facile aux Essais de Montaigne.
Rien que ça.
Ensuite, si je suis sur l'ordinateur pour écrire, je ne fais qu'écrire. 
Donc je coupe internet. Déjà, j'écrirais plus vite, et puis comme ça, si j'arrive pas écrire, je pourrais pas aller foutre autre chose sur le net en me disant que je suis en train d'écrire quand même et que je "fais une pause". Et pas plus d'une heure d'écriture par jour parce que sinon je vais continuer à me défoncer la pauvre petite chose fragile qui me sert de poignet.
Mais pour préserver ma vie sociale virtuelle, j'ai le droit de me connecter de 21h à 23h.
Comme ça je ne deviens pas dingue, ça me fait deux heures de blabla numériques s'il y a des gens, et sinon ça me fait du temps de blog.

Et toi comment tu vis ton amour envers ton ordinateur ?

11 commentaires:

  1. Comme je te comprend, moi aussi je me dit "je chake mes mails vite fait puis je fais ce que j'ai à faire"... et 6h plus tards, t'es toujours là et ton boulot n'a pas avancé d'un iota.

    Et je râle. En me disant que je ne ferai pas la même connrie de lendemain.

    Et je recommence le lendemain.

    Qui à dit qu'un âne ne trébuchait pas deux fois sur la même pierre?

    Bon cette semaine, j'ai un horaire de barge donc je ne certainement pas atterrir sur le net avant le soir... où le week-end (si mon père me fiche la paix, ce qui m'étonnerais)

    J'ai pas réussi à réduire mon temps d'ordi, j'espère que tu arrivera la ou j'ai lamentablement échoué. Des bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai exactement le même problème.

    Note : Tu es aussi l'humaine que je préfère sur Terre (mais après personne du coup) (mais ça veut pas dire que je t'aime d'amour amoureux, juste d'amour amical fort fort) (mais tu sais) (je t'aime)

    Je ne savais pas que tu avais encore cette tendinite... Tu me caches des choses ? (C'est mal. /pan/)

    Ton organisation me semble extrêmement intelligente. Je vais adopter une organisation similaire (sauf que je finirai de bosser à 22h, et que le lundi tu ne me verras pas arriver avant 23h, donc pas arriver tout court ^^")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais ^^

      Oh. (j'suis sûre que tu préfère Hemmingway numéro deux =p) (mais je sais que tu m'aimes pas d'amour amoureux ^^) (t'aime)

      Comme dirait l'autre, ça s'en va et ça revient ^^ Moi ? Te cacher des choses ? Genre ^^

      Tout comme moi /pan. (Oui non mais moi avec mon emploi du temps de faible je peux me permettre de pas bosser le soir si je veux, toi un peu moins ^^ (je pense que je vais survivre à ton absence le lundi soir ^^ (comme ça Seb il arrêtera de râler quand je m'évade du câlin pour te répondre)))

      Supprimer
  3. (Non, c'est faux ^^ Très sincèrement faux.) (Puis c'pas le même type de relation non plus ; pas sûr que ce soit comparable, mais si ça l'était, Hemingway numéro deux serait numéro deux =p)

    Mince alors =( BON. Bah alors ceypasbien è_é Pourquoi me les cacher ?

    Oui <3 (Non mais oh, tu bosses actuellement plus que moi u.u (Mardi, en fait, je pensais mardi (oui, excellente chose =p)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (<3) (Bon, ça va alors ^^)

      Mais. Je te cache jamais rien (ou alors quand je le fais c'est juste un truc que j'ai oublié de te dire et dont on finit par parler des mois après ^^)(non mais comment tu peux penser que je te caches des choses, toi, là. Oh.)

      (non mais non, là je suis passée en mode glande absolue, je fais que le strict minimum u_u' ((gnagnagna =p)))

      Supprimer
    2. (Donc en fait, tu avais peur et je viens de te rassurer. Non mais. Quand même. Tu es Toi quoi ^^ T'as pas à t'inquiéter de l'intensité de mon affection envers toi =p)

      Ah ^^ (Genre là, t'as juste oublié de me rappeler que tu as cette tendinite et que ça te fait mal tous les jours ? ^^") (oui bon)

      (bah ça arrive, surtout malade et en vacances (roh =p))

      Supprimer
    3. (Oui bah. Justement, je suis moi. Donc, je m'inquiète ^^)

      (euh. Ouais ^^')

      (certes ^^)

      Supprimer
    4. (Oui bah câlin. Je t'aime <3)

      Supprimer
  4. BRAVO
    Le problème, c'est que je ne veux pas me séparer de mon téléphone qui est mon lien avec mon amoureux quand on n'est pas ensemble. Mais mon téléphone a le wifi. Argh.
    BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben...Coupe le wifi ? ^^
      (oui non mais j'arrive pas vraiment à me tenir à ces horaires mais punaise c'est les vacances u_u)

      Supprimer