dimanche 2 août 2015

Processus créatif : règles d'or quotidiennes

Je suis quelqu'un de créatif.

J'écris des histoires dans ma tête, je dégaine mon téléphone pour noter un concept, une idée, une phrase, un truc à mettre dans mes histoires.
Je dessine, parfois.
J'invente des vêtements, aussi.
Puis j'ai des idées que je réalise pas, du genre des objets-bidules-machins qui demandent du talent avec ses mains (et de la patience)(et je n'en ai point)
Et j'ai le blog et je blablate dessus depuis presque trois ans avec des périodes où je dis rien mais jamais des périodes sans idées.

Et quand je vois des gens qui bloquent pour trouver un scénario ou autre, ça me fait bizarre parce qu'en vrai c'est trop un truc simple.
Ou même juste, pour être un peu créatif tout court.
Ou pour avoir des idées.
Sérieux.
Comment on fait pour pas avoir des idées ?
Bref.
Je vais t'offrir tous mes secrets de cerveau créatif.

Règle d'or numéro un :

Toute idée est bonne à prendre.
Pour ça il faut se libérer de la peur du ridicule.
 Parce que la fantaisie, l’incongruité, ne sont pas très encouragées, en général.
Il faut faire les choses nor-ma-le-ment. Et parfois faire les choses normalement c'est très bien. Par exemple, conduire normalement, en suivant le sens de tout le monde, ça t'évite de mourir.
Mais au niveau des idées, ça ne s'applique pas.

C'est vraiment le domaine où il ne faut pas se laisser limiter : les idées, on en a tout le temps, mais on les bloque. Apprend à les laisser venir, note-les, mêmes si elles sont bizarres, même si elles servent à rien, ce sont tes idées et elles sont précieuses. Et puis sur le moment ça sert peut-être à rien mais après ça peut s'associer avec d'autres choses ou te permettre d'élaborer un système en faisant une comparaison et bref.
Toute idée est bonne à prendre.

Règle d'or numéro deux :

Absorbe des choses inspirantes.
Moi j'aime bien m'inspirer en lisant des livres, en marchant dans la ville, et en regardant des monochromes ou des photos. Et des films qui remuent mon cerveau rationnel et émotionnel.
Mais peut-être que toi ce qui t'inspire c'est plus la musique, le cinéma ou le fait d'observer la nature. Ou les articles qui traitent de philo. Ou de politique. Ou écouter des gens qui lisent de la poésie.
Bref.
Tu as compris. A chacun sa matière. Le truc c'est d'essayer d'en absorber quotidiennement, pas forcément beaucoup mais tous les jours. Et tous les jours des choses nouvelles si possible (ne fait pas comme moi qui ait vu une trentaine de fois Charlie et la chocolaterie). Même si parfois se replonger dans des choses qui rendent nostalgique (du genre la musique que tu écoutais quand tu avais huit ans) ça peut faire émerger des trucs dans ton cerveau.

Règle d'or numéro trois :

Pense à autre chose.
Parfois c'est comme ça qu'on trouve la solution : de guerre lasse, on part faire un autre truc, et puis là, avant qu'on ait eu le temps de dire ouf, on se retrouve avec l'éclair de génie qui va faire que on va écrire cette scène si problématique, terminer cette dissertation, dessiner un nouveau truc ou que sais-je encore.
Parfois il faut des années avant qu'un projet aboutisse. J'ai un scénario de roman, je l'ai en tête depuis que j'ai sept ans, mais je le sens pas encore fixé donc je n'ai pas commencé à l'écrire. Le roman que j'écris actuellement, j'ai eu l'idée quand j'étais en terminale et j'en reprend l'écriture à zéro parce qu'un détail scénaristique clochait. J'en ai écris un autre entre temps et j'ai fini par trouver pendant ce temps là.

Et la règle d'or bonus :
Plus on créé, plus on créé.

Et toi c'est quoi tes astuces pour être quelqu'un qui a des idées ?

2 commentaires:

  1. Oh c'est trooop vrai le dernier paragraphe - je veux faire un roman maintenant pour accompagner les poèmes et j'ai de quoi faire un recueil de nouvelles (happy) !) - hey ça te dit de faire un recueil de nouvelles collectif ?..
    Je disais : c'est trop vrai le dernier paragraphe, je l'avais oublié donc je vais écrire la suite de mes histoires maintenant et je te remercierais à chaque nouveau roman ! (en dernière page, en bas à gauche, en italique.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu me feras lire tes nouvelles ? (pour le recueil, je sais pas trop, j'ai pas beaucoup de matière au niveau nouvelles)(oh mais tu viens de faire germer trente milliards d'idées qui n'auraient jamais tenu pour un roman et de résoudre mon dilemme du personnage inexploitable merci merci merci)
      Ecrit donc la suite de tes histoires =) (je suis émue)(pour de vrai)

      Supprimer