lundi 26 octobre 2015

Des femmes qui m'inspirent #2

Salut à toi qui lit cet article ! Te souviens-tu, le mois dernier, je t'avais parlé de mon modèle absolu, de cette chère Virginia Woolf. Et donc j'avais décidé de faire des articles mensuels. Pour parler de femmes qui, au quotidien, m'inspirent.
Je n'avais pas spécialement d'idée, à vrai dire, et je m'arrachais un peu les cheveux (qui en fait, n'ont pas besoin de mon aide pour tomber) en mode "haaa mais je vais pas que parler de littérature non plus". Et bref, pour tout vous dire, avant d'ouvrir le machin où tu peux écrire ton article dedans, je n'avais strictement aucune idée (d'ailleurs tu peux voir à quel point je fais du one-shot et à quel point je suis décalquée)(ça veut dire fatiguée dans ma langue). Mais tout à coup soudain, l'illumination est venue frapper à ma porte.
Non mais vraiment, ma grande sœur est venue frapper à ma porte et je me suis dit : "oh ! Pourquoi ne pas faire mon article d'aujourd'hui sur elle ?".

Oui parce que ma grande sœur, depuis que je suis toute petite je l'admire.
Voir je suis un peu jalouse.
Et en fait, je l'ai été beaucoup. Longtemps. C'était très difficile d'être celle du milieu qui n'avait pas de problème à l'école et qui marchait un peu dans les pas de sa grande sœur. Du coup mes parents aidaient ma petite sœur pour ses devoirs parce qu'elle avait de gros problèmes, et puis la grande parce que tout ce qu'elle faisait était nouveau. Je te jure, je me sentais invisible. Les profs à l'école m'appelaient tellement souvent Maëlle que maintenant j'ai le réflexe de répondre à ce prénom qui n'est pas le mien sans même corriger.
Et puis j'ai fais du tir à l'arc et ça m'a presque sauvé la vie sauf que là encore j'étais "la soeur de Maëlle". Elle tirait mieux que moi, elle parle mieux anglais que moi, elle monte des projets et les mènent à bout, elle a des meilleurs notes, elle se dispute moins avec les parents et coûte pas des centaine d'euros en psy, et même qu'elle elle avait des amis...
Et là je suis dans une fac de lettres pendant qu'elle est dans une grande école d'ingénieurs (en plus, tu vois) et j'aurais encore moyen de me comparer et de me sentir nulle.
Sauf que c'est terminé. Je ne suis pas "la soeur de", je suis moi, je fais des études de lettres et j'irais aussi loin que je peux, j'ai mes goûts, mes objectifs, mes réussites, ce ne sont pas les mêmes que les siennes et c'est très bien comme ça.

Mais bref, je suis pas venue ici pour te faire un éloge de moi-même, mais de elle. Parce que ma sœur elle est trop cool. Déjà elle est courageuse. Pour de vrai. Du genre elle a réussi à faire son coming-out à mes parents. Et là elle va partir pour six mois aux USA. Et puis elle s'investie à fond dans tout ce qu'elle fait, que ce soit son blog, ses vidéos, le tir à l'arc ou même ses projets du style le biarcathlon. Et elle est intelligente, en plus. On réfléchit pas du tout pareil mais c'est toujours absolument génial d'avoir des conversations poussées avec elle. Et elle est drôle. Vraiment drôle. Genre à chaque fois qu'on est ensemble on dirait que nos cerveaux se relâchent et se mettent à faire n'importe quoi et c'est la drôlitude de l'extrême. Puis elle est forte, aussi. Extrêmement forte. Je crois qu'elle s'en rend pas compte en fait et que trop souvent elle pense qu'elle est nulle mais QUE DALLE (oui je le mets en gros pour qu'elle le lise bien)(QUE DALLE QUE T'ES NULLE T'AS COMPRIS ?).

Bref. Ma seule est trop cool et maintenant que j'ai arrêté de faire des comparaisons pourries entre elle et moi je peux enfin réaliser à quel point c'est une personne inspirante et géniale.
Et je vous invite fortement à aller lire son blog parce qu'il est absolument drôle. J'y vais pas trop souvent pour avoir plusieurs articles à la fois à chaque fois et c'est souvent un excellent moment dans ma journée.

7 commentaires:

  1. L'enfant unique t'envie un peu. J'aurai adore avoir un frère ou une soeur plus jeune où plus âgés, je m'en fiche. Sinon c'est normal de se compare à sà fratrie et qu'en plus les gens le font pour toi. Mais c'est encore mieux de se rendre compte qu'on reste soi. C'est un bel article je trouve et un bel hommage à ta soeur. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =)
      (en tant que fille d'une maman enfant unique et amoureuse d'un enfant unique, je compatis pour ton manque de fratrie)

      Supprimer
  2. Plus j'en parle autour de moi, plus je me rends compte que chaque place dans la famille est différente et peut avoir son lot de traumatismes. (et quand je parle de traumatisme, pour moi c'est simplement un fait)
    Avec les idées toutes faites sur la manière d'être des enfants parce qu'ils ont telle ou telle place dans la fratrie.

    J'ai 2 soeurs aussi, je suis la plus petite. J'ai la chance de bien m'entendre avec mes frangines, et quand on parle d'un même événement (de quand on était petites) on se rend souvent compte qu'on ne l'a mais alors pas DU TOUT vécu de la même manière :-)
    Ca a été loin d'être évident entre nous 3, mais maintenant qu'on est plus adultes je suis bien heureuse qu'on puisse créer un lien :-)

    J'ai eu droit quelques fois à "la soeur de", mais bien moins que toi, et je trouve ça vraiment très chouette ta manière de penser maintenant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu listes toute ma famille je crois qu'on fait une belle brochette de traumatisés. Mais globalement on le vit bien.
      Bah certains "clichés" se vérifient légèrement, c'est normal ta vie dans ta petite enfance ça te marque, mais bon, faut pas généraliser, tout le monde ne réagit pas pareil.

      haha ça me fait pareil ^^
      Je crois que dans les fratries de trois soeurs c'est rarement très évident en fait ^^

      Merci =)

      Supprimer
  3. Merci de m'avoir réduit à une boule de larmes alors que je dois partir en cours bientôt ... Je ne sais même pas quoi dire, je réalise que je ne te dis pas assez que tu es formidable, que je t'admire et que je t'aime <3 Sérieusement, ça me désole que quoi que j'ai pu faire / que je fasse ait pu te causer du tort, je ne le fait pas exprès, jamais. Je le fais essentiellement pour être moi (aujourd'hui), et plus jeune, pour coller à cette image "parfaite" que je voulais renvoyer aux parents, pour m'excuser d'être moi. Pardon, bravo, continue à être un formidable toi même, je t'aime (et maintenant stop le cheesy, je vais en cours :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'ai pas signé : ta soeur, Maëlle :D

      Supprimer
    2. Cheesyyyy (pardon).
      Mais je sais bien que c'était pas exprès, mais maintenant ça va, continue à faire tes trucs pour être toi, c'est cool, ça te va bien (et tu as jamais eu besoin de t'excuser d'être toi, être toi c'était très bien).
      Je suis pas une douée du blabla émotionnel alors je vais arrêter ce message ici.

      Supprimer