mercredi 28 octobre 2015

Le Nanowrimo après relecture

Salut à toi qui lit cet article !
Aujourd'hui je m'en vais te parler du Nano.
Parce que figure toi que l'an dernier, j'y ai participé. Je l'ai même réussi.
Pour ceux qui connaissent pas, le principe c'est que tu as ton mois de novembre pour écrire 50 000 mots d'un roman. Ce qui te donne environ 1666 mots à écrire par jour (ça fait un peu plus de trois pages il me semble (je sais pas, pour tout te dire j'écris sous bloc-notes)).
Ce qui prime, donc, pendant le Nano, c'est la quantité, pas la qualité. C'est pas grave, on peut relire et réécrire après.

Sauf que.

Voilà, sur mon roman de 200 pages et quelques, très exactement 82 ont été écrites pendant le Nano.
Ce que je vais garder de ces 82 pages ?
Probablement rien.
Probablement que je vais juste couper toutes ces scènes à rallonge écrites juste pour aligner du mot.
Après, ça ne regarde que moi de ne pas supporter ces trucs mauvais, il faut dire que c'était mon premier roman et que je manquais largement d'expérience. Soit. Sauf que l'intérêt d'écrire réside dans l'apprentissage que tu fais à chaque phrase. Et qu'aligner des phrases en te disant "c'est pas grave je corrigerais après", ça te laisse avec une masse de travail énorme pour la correction et c'est pas le travail le plus cool (surtout quand tu te dis que tu pourrais travailler sur ce roman qui dort dans ta tête depuis des mois des années) ; et ça ne te permet pas de progresser autant que quand tu prends ton temps et qu'il y a une certaine recherche stylistique derrière.

Et ce n'est pas le seul inconvénient du Nano.
Si tu fais des études chronophages, d'accord tu peux te dégager du temps pour écrire mais au détriment de ton temps de détente/loisir/repos. Et, ok, il est possible de tenir un mois comme ça, peut-être, mais c'est dévastateur (j'ai testé, j'ai pas réussi à gérer, j'ai pris du retard en latin/grec et ça a été le carnage dans ma vie). Et puis si tu n'y arrives pas ça créé énormément de dévalorisation, du style "oh mon dieu je suis nul-le j'ai raté le Nano je n'arriverais jamais à écrire un roman.". Nope. Le Nano, ça ne veut rien dire et ça ne convient pas à tout le monde.
Après une période d'écriture aussi intense, tu peux aussi ne plus avoir envie de t'infliger un tel truc. Il m'a fallu un mois avant de réussir à toucher de nouveau à mon roman, et à force d'aligner de la phrase j'avais vraiment l'impression de ne pas savoir écrire, d'être vraiment nulle en tant qu'écrivain et d'avoir un style condamné à être pourri. Puis écrire c'était un peu devenu une obligation dans ma tête et il a fallu tout l'été avant que ça redevienne ce que ça avait toujours été : le truc qui m'anime.

Bref.
Le Nano, c'est pas un passage obligatoire. C'est pas forcément l'éclate. Tu n'en sors pas forcément transformé en bien. J'ai été bluffée de voir à quel point ce passage de ma vie ne m'avait aidée sur aucun point : je n'ai rien appris en écriture, je n'ai pas gagné en confiance en moi, j'ai perdu pied dans mes études (pas au niveau des notes mais au niveau du moral et de la sérénité), en soi je n'en ai tiré que du négatif (et 82 pages bonnes à jeter).
ça peut être bien si ton rythme d'écriture c'est de base autour de 1600 mots par jour. Mais c'est un cas rare (ou alors tu as de la chance). Ou si tu as trop de temps libre et que tu ne sais qu'en faire.
Sinon c'est bof.


4 commentaires:

  1. Je suis justement en train de corriger ce que j'ai écrit pendant le Nano de 2013 et je douille xD
    Mais je ne coupe que 20-30% de ce que j'ai écrit, donc finalement...pour moi ça va. Ca a donné un bon boost à mon roman et je garde une bonne partie donc je pense que je le referai.
    Mais c'est sûr que finalement, le nano, c'est beaucoup de pression pour pas grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je comprends tellement ça ^^
      C'est ça, mieux vaut suivre une routine qui nous convient plutôt que se foutre la pression pour 50 000 mots (même si c'est toujours un peu drôle, je pense que je le referais un jour mais pas tant que je fais mes études)

      Supprimer
  2. C'est pas pour moi! J'écris super lentement et je tape à la vitesse d'un escargot malade. Il me faut trois heures pour taper quatre malheureuse pages!
    Mais je suis admirative des gens qui le font et qui y arrive! Je leur tire mon chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tire surtout mon chapeau à ceux qui arrivent à faire un truc bien en si peu de temps, perso ^^

      Supprimer